châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Bouchet à Fareins
 
 

     Le château est construit en 1867 par l'architecte Pierre-Julien Pascal, pour le compte d'Albert Bouchet (1835-1915). Le château actuel remplace une maison de maître remontant peut-être au XVIIe siècle, détenue par la famille Bouchet depuis le début du XIXe siècle au moins. Au moment de la levée du cadastre napoléonien en 1831, le père du commanditaire Pierre-Albert Bouchet possédait déjà une vaste propriété de 46110 m² comprenant une terre au sud, des vergers et jardins, une maison bourgeoise comptant deux portes-cochères et 26 portes et fenêtres, une maison de vigneron comptant une porte-cochère et six fenêtres et un troisième bâtiment associé à une aire. La maison bourgeoise, en limite de propriété à l’ouest, est matérialisée sur le plan cadastral par un bloc compact, suivant globalement un plan en U aux branches d’inégale épaisseur. De la branche la plus large part une allée rectiligne qui débouche de l’autre côté de la propriété, à l'est; on voit encore aujourd’hui l’aménagement qui en découlait sur le mur de clôture: un escalier à double volée permettait l’accès à la chaussée en contrebas.

La maison de vigneron était une imposante ferme comprenant deux bâtiments principaux parallèles orientés est-ouest, ainsi que des bâtiments secondaires répartis autour de deux cours. Une partie de ces bâtiments seulement subsiste, ainsi qu'un portail portant une date gravée sur une pièce de charpente (1772). Le troisième édifice, toujours en place, a été utilisé au XXe siècle comme logement des moniteurs. Lorsque Albert Bouchet décide de construire le château actuel en 1867, il entreprend de grands travaux qui bouleversent la propriété. Selon le pré-inventaire, un incendie détruisit l’ensemble de la toiture et des combles en septembre 1913. La toiture est modifiée lors de sa reconstruction. La propriété est vendue en 1954 à la ville de Paris, qui y aménage un centre de vacances; elle y fait de nombreux aménagements permettant l'accueil des enfants, notamment la destruction de l'escalier nord, remplacé par un escalier desservant l'ensemble des niveaux. La propriété est rachetée par la commune en 2011. Elle accueille depuis des expositions d’art contemporain.

L’unique corps du château, de plan rectangulaire, s’élève sur trois niveaux au-dessus d’un niveau de cave semi-enterré. Les élévations sont en briques sur un soubassement de moellons. Sur la façade ouest est aménagé un escalier double protégé d’un garde-corps à balustres. Au niveau de l’escalier monumental se développe un avant-corps central large de trois travées, soulignées par des arcs en plein cintre en rez-de-chaussée. Cet avant-corps plus haut que l’ensemble du bâtiment est couronné par un toit en pavillon brisé ménageant un important comble à surcroît éclairé par une lucarne centrale et deux œil-de-bœuf. A l’est et au nord sont respectivement aménagés un et deux escaliers droits. Les angles de la bâtisse sont rehaussés de tourelles coiffées d’une flèche octogonale. Le hall d’entrée intérieur, revêtu d’une mosaïque au monogramme du propriétaire, dessert un escalier en marbre blanc construit au sud. L'escalier nord, qui lui faisait pendant, a été remplacé par un escalier plus fonctionnel en béton, à trois volées et jour carré. Un escalier de service est aménagé côté sud, en charpente. Tout comme l'éolienne et le parc, la glacière date de la construction de l'actuel château, soit 1867. La glacière est située dans la partie sud-est du parc, à l'arrière du château. La structure est couverte par la végétation. L'accès, tourné vers le nord et actuellement à moitié muré, s'ouvre au niveau d'une fausse rivière aménagée à proximité. Un couloir cintré mène à une sorte de rotonde, constituant la glacière elle-même. Les murs sont construits en moellons alternant avec des galets et des briques placées parfois sur champ. Avant la rotonde se distingue une porte à jambages probablement occultée par des vantaux aujourd'hui disparus. (1)

château Bouchet, place de la Bascule, 01480 Fareins, propriété de la ville de Paris, Centre de Vacances Musicales.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Ain" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 

(1)   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.auvergnerhonealpes

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.