châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Armentières
 
 
 
château d'Armentières sur Ourcq château d'Armentières château d'Armentières
 
 
 

       Bâti en 1297 pour les chevaliers d'Armentières le château a été ensuite transmis à différents nobles du secteur en particulier à Gaucher d'Unchair en 1320, et à la famille de Conflans, famille de noblesse champenoise, qui l'a conservé 120 ans, Barthélémy de Conflans l'a vendu en 1446 à Jean II Juvenal des Ursins, fils de Jean 1er, prévôt des marchands de la ville de Paris, personnage extrêmement important, Jean II chroniqueur de Charles VI, chapelain de Charles VII. Il y apporta beaucoup d'améliorations dans le goût de la Renaissance. Le château est resté dans la famille de Jean II Juvenal des Ursins en passant à son frère Michel, puis à son neveu Louis et à d'autres représentants de la famille. Vers 1560, il est revenu à la famille de Conflans, par le mariage de Charlotte des Ursins avec Antoine de Conflans et y est resté jusqu'à la Révolution. Les marquis de Conflans d'Armentières ont possédé le château, et l'ont habité jusqu'au début du XVIIe siècle. Vers 1620, le marquis de Conflans d'Armentières, alors vicomte d'Oulchy, le cède en location à son fermier. Il est confisqué comme bien national à la Révolution, revendu Mme Hutin, de la ferme voisine, dans le but de le redonner à son ancien maître émigré. Le château d'Armentières ne représentant plus un symbole féodal du fait de sa transformation en ferme depuis 150 ans, sera épargné au moment de la Révolution. Les dégradations commencent à partir de son exploitation en tant que ferme. Il restera exploitation fermière jusqu'en 1975. Depuis son acquisition par son nouveau propriétaire en 2004, les travaux de sauvetage du château d'Armentières ont démarré.
Château féodal de la fin du XIIe siècle. Sur la face sud, un grand corps de logis et quatre grosses tours occupent les angles s'avançant en saillie. A l'angle nord-ouest du château se dresse une grosse tour construite au début du XVIe siècle. Ce château a terriblement souffert de la guerre de 1914-1918, les ruines sont impressionnantes. Des travaux de restauration ont eu lieu en 1981, les fenêtres à meneaux Est et Ouest sous la direction de M. Gigot, architecte en chef des Monuments Historiques de l'époque. La priorité est de résoudre le problème de l'eau au sol. Puis essayer de réparer les trois urgences du château : l'échauguette Nord-Est qui contrôlait le passage du chemin est à stabiliser avant qu'elle ne s'écroule, le pilier rongé à la base de la chapelle et la réfection de la toiture du grand logis, étant la partie la plus intéressante et la plus ancienne au plan architectural et historique.

Eléments protégés MH : le château d'Armentières avec sa poterne (ruines) : classement par arrêté du 25 janvier 1921.

château d'Armentières 02210 Armentières-sur-Ourcq, vestiges, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. François Kerekes, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.