châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Laminière à Colligis-Crandelain
 
 

  La propriété sur laquelle le château avait été construit était abandonnée depuis longtemps. Celle-ci fut rachetée par un fermier au XVIIe siècle. Le château du XVIIIe siècle semble, d'après Francis Eck, avoir été transformé en 1776. Il était composé de quatre bâtiments en rez-de-chaussée à avant-corps en pierre de taille rectangulaire muni d'une tour d'angle ronde et d'une vaste bâtisse sans étage à l'arrière. Les combles ajourés de lucarne à fronton pignon animaient le toit en croupe couvert en ardoise. De plan rectangulaire régulier, l'édifice, long de neuf travées, était flanqué en retour d'équerre d'un autre bâtiment s'achevant par une tour rectangulaire. L'aile nord était occupée par le logement seigneurial, les autres bâtiments ayant une destination agricole. La partie orientale fut supprimée au XIXe siècle afin d'ouvrir la cour sur le parc. Un incendie endommagea la partie occidentale; celle-ci fut remplacée par deux pavillons à étage. L'édifice appartient depuis plusieurs générations à la famille de Collin de Laminière. L'état-major de division du général Kühn s'était installé au château dès le 8 septembre 1914. Il fut alors victime de destructions partielles. Quelques vestiges de la bâtisse du XVIe siècle (tourelles d'angle et sculpture, deux portails monumentaux dont l'un présente une inscription allemande de 1940) ont été remployés lors de sa reconstruction. L'ancien pigeonnier, tour ronde à l'écart du logis, a également fait l'objet d'une restauration.
Ce château témoigne parfaitement de la volonté du propriétaire de reconstruire à l'identique, rare exemple sur le Chemin des Dames (seule la tour a échappé aux destructions). Mais la faiblesse des indemnités ne permit par une restitution de l'ensemble de la construction d'avant-guerre. Bien qu'amputé de certains bâtiments, le château a conservé une partie de son aspect d'avant-guerre. Composés d'un blocage de moellons de calcaire et pierres de taille aux chaînages d'angle, les avant-corps, dessinant un ensemble architectural symétrique, abritent les bâtiments agricoles pour la partie orientale, l'habitation pour la partie occidentale. Toutes deux sont flanquées d'une tour à section carrée coiffée d'un toit en pavillon. Un bâtiment long à destination de logis est accolé en retour d'angle à l'édifice situé à senestre. Entièrement en pierre de taille, il s'étire sur cinq travées. La disposition irrégulière de ses baies hautes, droites ou cintrées, bordées d'une balustrade à colonnes, animent la façade. Son toit à longs pans et croupe droite est rythmé par trois lucarnes sur la longueur. Les combles de la grange ont été aménagés afin de recevoir un pigeonnier. L'entrée postérieure, constituée de deux pilastres en pierre de taille, se fait rue du Mont de Laon. (1)

château de Laminière, rue Victor-Sucher, 02860 Colligis-Crandelain, lieu-dit Colligis, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Aisne" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Hauts-de-France

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.