châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Coucy le Château

 

 
château fort de Coucy 

    La première mention d'un château à Coucy date de 920 : il s'agit d'une simple motte castrale édifiée par Hervé, l'évêque de Reims. Au XIe siècle, c'est Albéric qui s'empare de ce premier château, et devient le fondateur de la dynastie des sires de Coucy. Vers 1223, Enguerrand III de Coucy édifie le château dont les ruines sont encore visibles actuellement. Voulant rivaliser avec les rois de France, il a dépensé une fortune dans la construction de ce château au donjon colossal dont Viollet-le-Duc dira: "Auprès de ce géant, les plus grosses tours connues, soit en France, soit en Italie ou en Allemagne, ne sont que des fuseaux". Vers 1380, Enguerrand VII embellit et améliore la forteresse en aménageant de vastes salles et en la dotant d'un palais d'architecture gothique. Vers 1400, Louis d'Orléans, fils du roi Charles V le Sage, acquiert le domaine de Coucy pour compléter la défense de son comté de Valois lequel avait été érigé en comté pairie en 1344.

                Au cours de la guerre de Cent Ans, en hiver 1411, pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, le château est assiégé pendant trois mois par 600 hommes d’armes, sous la conduite de Waléran de Luxembourg, comte de St Pol aux ordres du duc Jean Ier de Bourgogne. Robert d'Esnes, dit Mansart, défenseur, se rendra faute de vivres. Le château est rattaché à la couronne royale en 1498, sous le règne de Louis XII. Pendant la Fronde(1648 1653), le château occupé, refuse de se soumettre à Louis XIV. Ce dernier ordonne son démantèlement et son abandon, ce qui est fait en 1652 sous le contrôle de Mazarin. Le 18 septembre 1692, un tremblement de terre fendit la grosse tour du haut en bas. Durant Révolution, le château, démantelé, est vendu comme bien national et devient une carrière de pierres. L'état rachète le site en 1829, et les ruines du château furent consolidées par l'architecte Viollet le Duc au XIXe siècle.

château de Coucy 
château fort de Coucy 

 Pendant la Première Guerre Mondiale, la ville de Coucy le Château Auffrique fut occupée pendant trois ans par les armées allemandes. En 1917, lors de son repli elles décidèrent de détruire le site fortifié. 28 tonnes de cheddite furent placées dans le donjon et plus de dix tonnes dans les tours du château. Pour les trois portes d'entrée de la ville, de plus petites charges furent utilisées. L’explosion eut lieu le 27 mars 1917, au même moment, la ville de Coucy le Château Auffrique fut bombardée et dévastée par des tirs d’artillerie. Quelques jours avant, le 19 mars 1917, le château de Ham avait subi le même sort. Les ruines font aujourd'hui l'objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassement d'une chapelle.
Le château et son enceinte comprennent, la tour de l'Avoine, la tour Jacquet, qui n'existe plus. la tour


ouest, la tour de l'artillerie, les restes d'une église, les ruines du donjon, les ruines du logis, les ruines de la chapelle seigneuriale, la grande salle et les caves. Son donjon mesurait 31 mètres de diamètre pour 54 mètres de haut, ce qui faisait de lui jusqu'en 1917, le plus important d'Europe. Partiellement entouré de douves, on y accédait par un pont levis.
Les pierres du donjon forment aujourd'hui un tas compact parmi lesquelles on peut voir les grandes barres de fer qui cerclaient le donjon. Les remparts des flancs nord et sud sont toujours en cours de restauration en 2007. Les deux tours du flanc ouest de la basse-cour (entre la tour d'angle et le château lui même) sont effondrées. Une promenade qui longe l'extérieur des remparts permet d'en deviner l'architecture de type ogival. Ce chemin au pied des murailles, est bien mis en valeur : un garde fou permet de signaler tout autour le danger de la pente très raide vers la vallée.

château de Coucy 
château de Coucy 

 
château fort de Coucy 02380 Coucy le Château Auffrique, tél. 03 23 52 71 28, ouvert tous les jours du 2 mai au 4 septembre de 10h à 13h et 14h à 18h 30, du 5 septembre au 30 avril de 10h à 13h et 14h à 17h 30, visites libres ou visites commentées. Fermé le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source
(1)

 
 
 

 

 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)

 

 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés