châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Neuf de Coyolles (Aisne)
 
 

       En 1840, l'ancien château de Coyolles, ses jardins, la ferme et de nombreuses terres deviennent par succession la propriété de Madame Daudin, née Louise-Victoire Marsaux. Sa fille et son gendre, Auguste-Ferdinand-Louis Moreau, agent de change à Paris, projettent vers 1850 de se faire construire un château au goût du jour, à proximité de la vieille demeure seigneuriale. Forts d'arrangements passés au moins dès 1853, les Moreau vont prendre en location auprès des exploitants de la ferme, eux-mêmes locataires de Madame Daudin, une grande terre labourable qui s'étend à l'est et au sud des jardins de l'ancien château. Ce terrain sous-loué est réuni à différentes pièces de terre acquises par les Moreau, constituant un unique et vaste ensemble où sont aménagés un parc et des jardins comportant des plantations variées, des bosquets et une pièce d'eau. Ce parc sert d'écrin à une imposante demeure, bâtie en 1856 sur les plans de l'architecte Charles Brouty, accompagnée de communs et de dépendances, et destinée à servir de résidence estivale pour la famille Moreau. Charles Brouty venait de concevoir en 1854 un "château" à Fère-en-Tardenois pour Adolphe-Ferdinand Moreau, frère du propriétaire de Coyolles, et le choix de cet architecte devait s'imposer naturellement. L'inconfortable situation juridique du terrain sur lequel se dressent désormais la demeure et ses communs est améliorée grâce à un bail, passé le 16 décembre 1856 entre Madame Daudin et les Moreau.
Alexandre Michaux, quelques années plus tard, mentionne la nouvelle construction comme l'une des plus belles et des plus agréables maisons de campagne des environs, avec son parc, son étang et son jardin élégamment dessiné. L'ancien château conservé servira ultérieurement d'annexe à la nouvelle résidence, qui va prendre progressivement le surnom de "Château Neuf". Une courte biographie, rédigée après la mort de l'architecte Édouard-Maurice Bariller et publiée dans une revue d'architecture, signale, parmi ses principaux travaux, des restaurations effectuées "au château de Coyolles". Toutefois, rien ne permet de savoir s'il s'agit de ce château-ci ou, plus probablement, de l'ancien manoir. Le domaine reste aux mains de la famille Moreau jusqu'en 1920, date à laquelle les deux châteaux, la ferme, les terres, marais et prairies, sont vendus, ainsi que le mobilier. Le Château Neuf et son parc ont été séparés de cet ensemble et cédés en 1969, pour accueillir un institut médico-éducatif pour handicapés. À dater de cette période, diverses modifications ont permis à cette propriété de s'adapter à sa nouvelle destination, notamment par la suppression des pièces d'eau et par la construction de nombreux pavillons dans le parc. Le château, après avoir abrité l'administration de l'institut, est actuellement abandonné et menacé de destruction (2017).
Le Château Neuf de Coyolles est construit en pierre de taille calcaire, sur un plan symétrique qui lui donne deux façades ordonnancées à travées. Chacune des façades est animée par trois avant-corps: un central et deux latéraux, qui forment une saillie plus prononcée sur la façade occidentale que sur l'orientale. Autant la conception de ces élévations que leur sobre décor architectural (pilastres, chambranles à crossettes, frontons triangulaires ou cintrés des lucarnes) font référence à l'architecture française classique. Le monument est surmonté d'une toiture d'ardoise de forme complexe, comprenant, dans sa partie centrale, un toit à longs pans brisés. Des toits à deux pans et croupes viennent s'y greffer au-dessus des avant-corps. Le faîte habituel des toits semble remplacé sur ce bâtiment par une terrasse faîtière. À l'intérieur, le château comporte un sous-sol partiellement souterrain, un rez-de-chaussée surélevé et accessible par plusieurs escaliers extérieurs, un étage carré et deux étages de comble. À l'origine, comme en témoigne l'inventaire après décès d'Auguste-Ferdinand-Louis Moreau, le sous-sol accueillait, entre autres services, la cuisine, l'office et la cave à vin. Au rez-de-chaussée, prenaient place les pièces de séjour et de réception, telles que le salon, la salle à manger, la salle de billard, la bibliothèque et le cabinet de travail. Une antichambre et une salle semblent également y avoir été affectés aux chasseurs.
L'étage carré (le premier étage) était réservé aux chambres à coucher et aux cabinets de toilette. Au-dessus, le premier étage de comble comportait aussi des chambres, dont plusieurs chambres d'enfants, quelques cabinets de toilette et une lingerie. Enfin, le second étage de comble renfermait une succession de "cabinets" avec petits lits, dans lesquels il faut sans doute reconnaître les modestes chambres des domestiques. Ces différents niveaux sont desservis par plusieurs escaliers dans-œuvre. L'escalier d'honneur axial, en maçonnerie, qui unit uniquement le rez-de-chaussée au premier étage, est un escalier tournant à première volée centrale, puis à seconde volée double. Deux escaliers de service en charpente, des escaliers tournants et suspendus, situés aux extrémités du bâtiment, relient le premier étage aux niveaux supérieurs. L'un d'eux descend jusqu'au sous-sol. À l'entrée de la propriété, la conciergerie est édifiée en calcaire et brique (appareil mixte). Composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble, elle est couverte d'un toit en tuile plate, à demi-croupe sur le pignon antérieur et à pignon couvert sur le pignon postérieur. (1)

château Neuf,  route du Parc, 02600 Coyolles, propriété privée, ne se visite pas, centre médico éducatif pour handicapés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Aisne" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Hauts-de-France

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.