châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Guise
 
 
 
château de Guise - Aisne château-fort de Guise - Aisne château de Guise - Aisne
 
 
 

        Guise, verrou sur la vallée de l'Oise, doit à sa situation géographique d'être, du Xe au XXe siècle, une forteresse au coeur des événements européens, rattachée aux grands du royaume. À l'imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe siècle une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l'attention de Vauban, l'architecte militaire de Louis XIV. Le château de Guise va ainsi devenir une forteresse de 17 hectares, ceinturée à l'époque par plus d'1.5 km de remparts; quatre hectares de douves assuraient la défense du site et le rendaient quasiment imprenable. Le site devient ensuite un lieu de casernement pour l'armée française, jusqu'au début du XXe siècle. Lorsque cessent les tumultes de la Première Guerre mondiale, le château-fort de Guise est ruiné, bombardé, mais il est loin d'être anéanti : son architecture demeure bien lisible sur la colline, dominant encore la ville. L'Etat décide cependant de sa vente en 1923. Les divers propriétaires qui le rachètent transforment le château en carrière de pierres et en décharge publique. Maurice Duton fonde alors, en 1952, le Club du Vieux Manoir, une association de jeunes bénévoles qui va oeuvrer à la sauvegarde, à la restauration et à l'animation du château fort de Guise. L'association et ses jeunes bénévoles en camp-chantier-patrimoine sont aujourd'hui intervenus sur plus de 250 monuments dans toute la France ; et ils ont, plus de 60 ans après, toujours en charge le château fort de Guise.
Le donjon de brique sur soubassement de grès est voûté d'ogives au rez-de-chaussée ainsi qu'au deuxième étage, qui était occupé par la chapelle Saint-Nicolas ; il a perdu les planchers de ses quatre étages et son toit conique en ardoise. L'enceinte de brique de forme triangulaire est toujours précédée à l'ouest de la demi-lune de secours (la demi-lune de terre ayant disparu), dans laquelle ouvre la porte de Paris. Le mur est animé du bastion de la Charbonnière au sud, et de ceux du Cavalier, de la Haute Ville et de l'Alouette au nord. Le bastion de la Haute Ville est percé à l'est de la porte de la Ville dont la rampe d'accès, protégée au nord par le mur du saillant de la Poterne, relie le château à la ville (rue de la Citadelle). Les galeries des bastions sont voûtées d'ogives ou en berceau plein cintre, et certains escaliers sont couverts de voûtes à ressauts.

Eléments protégés MH : le donjon : classement par arrêté du 22 juillet 1924. Le château fort de Guise en totalité, comprenant l'enceinte fortifiée et son glacis (bastions de la Charbonnière, du Moineau, de la Haute ville et de l'Alouette, demi-lune de terre et de secours), les portes (porte de la Ville, porte des Carrosses et porte de Paris), le corps de garde, les premiers niveaux du Gouvernement, de la prison et de l'arsenal, ainsi que les soubassements de l'ancienne église collégiale Saint-Gervais et Saint-Protais, et l'ensemble des sous-sols et des sols archéologiques: classement par arrêté du 31 juillet 2008.

château-fort de Guise 02120 Guise. visites individuelles, libres ou guidées, avec le même billet. De septembre à juin inclus : du mardi au dimanche ; juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h en horaire d'hiver). Fermeture annuelle pendant les fêtes de fin d'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions l'équipe du Club du Vieux Manoir pour les renseignements et photos qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
château-fort de Guise   Aisne château-fort de Guise château-fort de Guise
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.