châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Quinssat

 

 

          Il reste de cette maison forte du XIVe siècle une belle tour carrée à trois niveaux, qui flanque un corps de logis, quelques restaurations du XVIe siècle sont apparentes, en particulier par de grandes baies à meneaux. La demeure est modeste, formée d'un corps principal à deux niveaux et niveau de comble, épaulé par deux tours carrées inégales en retour d'angle. D'importantes transformations y ont été apportées par les Talaru Chalmazel, au cours du XVIIIe siècle.
En 1243, le fief de Quinssat appartenait à une famille qui en avait pris le nom. En 1354, ce sont deux frères de la famille de Vichy, Oudin et Dalmas, qui en sont les coseigneurs, alors qu'au milieu du XVe siècle, Jean de Boucé qui, à l'occasion de son mariage avec Péronnelle de l'Espinasse, reçoit la terre et seigneurie de Quinssat. Vendu en 1495, à Guichard d'Albon Saint-André, Quinssat resta dans cette famille jusqu'au milieu du XVIIe siècle. A cette époque, château de Quinssat appartenait à la famille d'écuyers de la Richardie, également seigneurs du Vernet.

La terre de Quinssat fut acquise en 1717 par le vicomte de Chalmazel, Louis de Talaru, seigneur du Chaussin et brigadier des armées du roi et sera réunie à la terre des Chaussin. Confisquée à son fils sous la révolution, la terre fut vendue comme bien national en 1792. (1)

 
château de Quinssat 03200 Abrest, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés