châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chandon

 

 

        Le château de Chandon, sur motte fossoyée, a gardé quelques aspects du passé avec ses tours, tourelles, hautes cheminées et sa toiture, le tout dominant un étang remis en eau. Ce manoir des XIVe XVe siècles présente une tour carrée à fenêtres moulurées et des tours d'angle à toit tronqué, on remarque une porte à pinacles et une échauguette ornée d'un personnage couché. En 1342, Philippe des Moulins, chevalier, rend aveu pour "l'ostel fort de Chando". En 1449, Philippe et Guillaume des Moulins sont seigneurs de Chandonet de Bois Farnoux. En 1500, le fief est aux mains de Pierre de la Roche, par son épouse de Beaupoirier, près du bourg du Breuil. En 1503, c'est Phelippe des Moulins qui est seigneur de Chandon. Il fait aveu, à la duchesse de Bourbon de "sa maison de Chandon avec foussez, estangs, molins, prés, terres, cens, rentes", estimée à un revenu confortable par an. En 1671 Claude Barbarin écuyer, lieutenant au régiment de Saint Aubin, devient seigneur de Chandon. En cette fin du XVIIe siècle, le fief est morcelé et les revenus de ses terres sont versés à l'hôpital de Moulins.

De 1754 à 1798, le château de Chandon est propriété de la famille Bérau qui vend Chandon à Louis Dominique Mazérat, juge de paix, lequel y meurt en 1841. Au cours des siècles Chandon a subi bien des vicissitudes, notamment lors des guerres de religions. Aujourd'hui le château est parfaitement restauré. (1)

 
château de Chandon 03360 Ainay-le-Château, propriété privée, ne se visite pas, en venant de la forêt de Tronçais, par la croix de la Loire se diriger vers le Rond de Bouy en empruntant la petite route à droite au panneau Bouy, en haut d'une côte, à votre droite, le château au bord de son étangs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés