châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Gléné

 

 

       La maison-forte est une construction du XVe siècle. Elle a remplacé une fortification plus ancienne. Constituée d'un beau corps de logis à trois niveaux, de plan rectangulaire, elle est flanquée d'une grosse tour ronde, couverte d'un toit conique. La famille des seigneurs de Gléné s'est installée à Andes dès 1292, avec le chevalier Audin de Gléné. Au XIVe siècle, Tachon de Gléniers ou Gléné figurait parmi les compagnon du duc Louis II de Bourbon. En 1490, François de Gléné, écuyer, seigneur de Gléné et de Trézube, avait épousé Charlotte de Mortillon, il reconnaissait, en 1503, tenir en fief de la duchesse de Bourbon son "chastel de Gléné avec cens, rentes, prés, garennes...". Il est resté fidèle à Charles de Bourbon dans ses démélés avec François 1er, et ses terres furent confisquées en 1524. Ce sont ses descendants qui vendirent la seigneurie à Antoine de Lévis Châteaumorand, archevêque d'Embrun. Après plusieurs changements de propriétaires le nouveau seigneur, Melchior de Servajan, écuyer, vendit la terre à l'écuyer Toussaint de Chantelot, en toute justice, haute, moyenne et basse.

Le 12 février 1630, Toussaint de Chantelot obtint l'érection de sa terre de Gléné en vicomté, qu'il augmenta en 1637 du domaine de Cossonnier. (1)

 
château de Gléné 03120 Andelaroche, propriété privée, ne se visite pas, visible au bord du Balavan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés