châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Deffand

 

 

        Le site du Deffand, au toponyme caractéristique, une motte castrale, encore visible aujourd'hui, a précédé la construction actuelle. Possession en 1662 de Claude Panay, grand prévôt d'Auvergne, la terre du Deffand a appartenu de 1702 jusqu'à la Révolution, aux Cathol du Deffand, qui firent aménager un pavillon de chasse, probablement à l'emplacement d'un ancien château dont il subsiste les fossés sur trois côtés. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce pavillon fut agrandi par Achille Farjas qui fit dessiner le parc par Varé, le paysagiste du bois de Boulogne. L'édifice comprend l'ancien pavillon de chasse, carré à un étage, coiffé d'un toit pyramidal en tuiles, que surmonte un campanile. Une haute tour étroite en brique couronnée de créneaux décoratifs, percée de croisées a meneaux et précédée au rez de chaussée d'un porche en pierre blanche, relie le bâtiment ancien avec la construction du XIXe siècle. Elle présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage couvert d'un toit à croupes, en ardoise, percé de lucarnes en bois à pignon aigu.

Sur l'autre façade en saillie, vient s'accoler une tour porche carrée en brique, à trois niveaux. Près de l'entrée du parc se dresse une construction de plan en U, couverte de tuiles plates, les ailes se terminent par des murs pignons à redents. (1)

 
 
château du Deffand 03500 Bayet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés