châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Guillaumets

 

 

             Le village des Guillaumets était situé, au carrefour de la vieille voie d'origine antique d'Évaux à Montmarault formant limite entre Auvergne et Bourbonnais, et de la grande voie de Chantelle à Châteaumeillant. Là ont été construits deux châteaux : celui de Sainte Foy, centre primitif d'un terroir rayonnant et circulaire, et qui paraît être un ancien château fort réaménagé. Il a conservé deux tours d'angle des XIVe et XVe siècles et reste couvert d'un toit à la Mansart. On y remarque une belle clé de porte ainsi qu'un fronton de lucarne armorié. Celui de la Celle, à constructions compliquées, adjointes à une tour carrée que l'on pense du XIIIe siècle. L'ensemble des constructions a été largement réaménagé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il y subsiste une ancienne chapelle, de vastes bâtiments d'exploitation et surtout la bergerie. En ce carrefour obligé, Les Guillaumets furent la résidence de fonctionnaires d'octroi et de gabelous. (1)

 
château des Guillaumets 03390 Beaune d'Allier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés