châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Graveron

 

 

      Cet ancien fief était installé dès le XVe siècle, puisqu'en 1503, il y avait "maison, mothe, foussez et pont-levys, avec le domaine prés, terres, vignes, boys, buissons, dixmes, cens, rentes, tailles ...", estimés 60 livres de rente annuelle, lorsque deux frères, Antoine et Odin de Villelume, écuyers, reconnaissaient tenir en fief de la duchesse de Bourbon leur domaine de Graveron avec des "terres, boys, buissons, prés, ainsi que la maison de Saulzay dans la châtellenie de Murat". En 1523, Antoine de Villelume, époux de Marguerite d'Arçon, maria sa fille Françoise au seigneur de Saint-Germain, Gabriel Foucault. La famille de Villelume possédait déjà Graveron à la fin du XIVe siècle, car Guy de Villeme portait en 1399 le titre de seigneur du Graveron, Montbardon et de La Roche Alion. Au XVIIe siècle, le fief était passé dans la propriété de la famille Monestay. En 1760, Graveron est affermé à Jean Baptiste Roux, commissaire aux droits seigneuriaux à Bellenaves, par Gilbert Cousin de Jeu. La maison forte, entièrement transformée, a conservé sa grosse tour ronde, percée de canonnières basses. Elle a été écrêtée et couverte d'un toit en appentis. (1)

 
château de Graveron 03330 Bellenaves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés