châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Billy
 
 
 
château de Billy château de Billy château de Billy
 
 
 

            Le château-fort est construit dans la première moitié du XIIIe siècle par les Bourbon qui en seront les détenteurs jusqu'à la confiscation des biens du connétable Charles III en 1527. Billy était devenue très rapidement une des plus importantes châtellenies de la province et avait reçu un capitaine-châtelain dès 1243. Pendant la guerre de cent ans, le château de Billy ne semble pas avoir joué de rôle important, mais ses défenses furent tout de même augmentées dans la deuxième moitié du XIVe siècle par le duc Louis II. Durant des guerres de religion, Billy est occupé par les troupes protestantes du prince de Condé. A partir du règne de Charles IX, l'édifice est déjà en ruine et sera mis en gages à différents créanciers de la couronne. Bien qu'inaliénable en droit, le château, qui fut utilisé pendant la Révolution comme prison, est réclamé par le dernier engagiste qui le tenait de sa femme depuis 1772. Après avoir émigré, Yves Morin, comte d'Arfeuil, rentre en France et fait valoir ses prétentions sur Billy. La propriété lui en est reconnue en 1820 par la municipalité. Le château de Billy a été raçheté en 1962 par la commune qui fait un gros effort de restauration et d'entretien.
La forteresse s'élève sur une éminence dominant la rive droite de l'Allier. Elle est complétée à l'ouest par une basse cour fermée par une enceinte fortifiée de dix tours rondes. A l'intérleur, aujourd'hui vide, les bâtiments de services, les logis de la garnison, etc., s'adossaient aux courtines sur lesquelles on voit encore l'emplacement des cheminées. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur toute la vallée de l'Allier et les collines qui protègent le village médiéval. Dans le donjon restauré, une maquette permet de visualiser ce que pouvait être cette forteresse au XIVe siècle. (1)

Eléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 17 mai 1921. L'enceinte extérieure (restes) : inscription par arrêté du 9 décembre 1929.

château de Billy 03260 Billy, tél. 04 70 43 51 51, ouvert au public du 1er avril au 31 octobre, en juillet et août tous les jours, en avril, du mercredi au dimanche, en mai, juin et septembre du mardi au dimanche, en octobre les week ends.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
 
château de Billy château de Billy château de Billy château de Billy
 
 
 
château de Billy château de Billy château de Billy château de Billy
 
 
 
   
 

 

 


(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.