châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Grand Champ

 

 
château de Grand Champ   Bizeneuille

      Véritable forterese à l'origine, Grandchamp, de plan quadrangulaire, était anglé de tours carrées et crénelées, entourées d'une haute enceinte crénelée et soutenu de tours circulaires. Un édifice avancé complétait le système défensif des douves et protégeait l'accès du château. L'actuel château, qui date du XVIIIe siècle, a conservé ses douves. C'est un grand logis de plan rectangulaire, à deux niveaux de six travées, réparties symétriquement par rapport à la porte d'entrée. Quatre tours, trois tours rondes à toits coniques élancés et une carrée accostent les angles du logis. Des lucarnes éclairent les combles et un beau fronton triangulaire sculpté décorent, avec quelques cheminées de brique, toiture et façade. L'ancien château, signalé par Nicolas de Nicolay, a lui-même succédé a une motte castrale, aujourd'hui disparue, mais dont le lieu a conservé le souvenir par le topoyme Les Mottes.

 
château de Grand Champ 03170 Bizeneuille, tel. 04 70 07 99 67, ouvert au public du 1er juillet au 1er septembre de 10h 30 à 19h. Grandchamp, entouré de douves en eau, comprend des communs, des dépendances et présente un fronton sculpté de J. Valette. La visite conduit au parc et au jardin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Grand Champ   Bizeneuille
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés