châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Sarre

 

 

    Le vieux Sarre fut édifié sur un éperon barré de confluence du Venant et du ruisseau dit la Courtine, éperon dominant les talwegs d'une quarantaine de mètres, sur ce plateau, s'est dressé une forteresse appelée Le Fort ou Le Châtelard, chargée de la surveillance d'une vieille voie et du gué du Venant. Ce château primitif était fermé vers le plateau par une levée, précédée d'un large ensellement. Au XVe siècle est construit aux portes de Montmarault, donc sur la hauteur, un château de Sarre, remplacé plus tard par une nouvelle construction, il en reste un remarquable puits à panneaux d'écussons et armoiries. Un nouveau château de Sarre en briques rouges sera édifié à quelque distance, en 1857, près de Blomard. On assiste ainsi à une pérégrination du toponyme qui, au cours des siècles, se déplacera de plusieurs kilomètres sur la même commune. Sarre en vieux parler désigne un lieu où l'on se serre, au sens de se protéger, de se fermer. Le Vieux Sarre est sans doute à l'origine de la seigneurie: un Robert de Sarre est mentionné, en 1160.

L'histoire des seigneurs de Sarre est celle de familles nobles qui ont bénéficié des faveurs ducales ou royales, accaparant charges, fiefs et biens, arrondissant leur patrimoine par héritages, mariages ou achats. En 1317, Guillaume de Sarre achète une terre provenant de la famille de Beaucaire. En 1381, Jean Jehannot est seigneur de Sarre. A sa mort, en 1398, il était possesseur de biens immenses. Son fils Jean, écuyer, est "mestre d'hostel de Mgr le duc du Bourbonnais". La charge paraît héréditaire, car son fils, Pierre, seigneur de Sarre et de Noyant, est "maître d'hôtel de madame la duchesse du Bourbonnais et d'Auvergne". C'est lui qui fait construire le château du XVe siècle. En 1682, messire Sébastien de Chambon, sieur de Tallavat et de Serre, vend les fiefs de Sarre et de Vieilleville à M. Mathieu Aumaistre, bourgeois et échevin de la ville de Lyon. Au XVIIe siècle, la seigneurie sera achetée par la famille de Barthillat. (1)

 
château de Sarre 03390 Blomard, tel. 04 70 07 64 41, auberge de jeunesse.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés