châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Baleine

 

 

     Le château de Baleyne se composait autrefois de deux pavillons flanqués de tours et reliés par des bâtiments où s'ouvrait la porte d'entrée. L'un d'eux a disparu, sauf à l'angle ouest, de vieux pans de murs qui marquent peut-être l'emplacement de l'ancien donjon; le second a été remanié et seule la porte d'entrée, avec son énorme verrou, sa salle de veilleurs et les traces de l'ancien pont-levis conserve encore son caractère d'autrefois. A l'origine propriété d'une famille portant le nom du lieu, Baleyne paraît avoir été en possession de la famille de Mars. Déjà en 1298, Guichard de Mars possède des droits seigneuriaux dans la région, puisqu'il achète à Guichard de Beaujeu des droits de justice et des terres dans la vallée du Mourgon et le territoire de Bost. En 1393, grâce à son mariage avec Marguerite de Baleyne, Guillaume de Mars peut porter le titre de seigneur de Baleyne. Mais en 1503 la famille de Mars a laissé la seigneurie à Gilbert de Pierrepont, écuyer, qui fait aveu à la duchesse de Bourbon pour sa "maison et place forte de Balenne avec haute, moyenne et basse justice.

Mais à partir du XVIIe siècle, nous retrouvons la famille de Mars, puis de Mars-Beaumont comme nouveaux seigneurs de Baleyne. Au XIXe siècle, Baleine appartenait, avec Beaumont, au marquis de Ribains. (1)

 
château de Baleine 03300 Bost, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés