châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Busset
 
 
 
château de Busset Allier château de Busset château de Busset château de Busset
 
 
 

     Le château de Busset est une des plus belles demeures du Bourbonnais. Forteresse, dès le XIIe siècle, elle en a conservé le plan carré, les douves et les tours d'angle. Très remaniée au cours des siècles, elle se présente avec un double corps de bâtiment disposé à angle droit. Au sud du corps de logis, l'ancien donjon dresse encore son énorme tour circulaire bien crénelée et couronnée de mâchicoulis. À la rencontre des deux corps de bâtiment, l'angle intérieur est marqué par une élégante tour ronde d'escalier. Cette petite tour est doublée d'une tour plus importante, prise en œuvre dans l'angle exteneur, l'aile est, quant à elle, flanquée d'une tour ronde remarquable, dite "Tour de Riom", haute de cinq niveaux et couronnée d'une belle série de mâchicoulis, elle a conservé d'anciens hourds, recouverts aujourd'hui d'un toit hexagonal. Cette même aile est ornée, dans sa partie centrale, d'une belle porte d'entrée, avec des fenêtres à balustres, dans le nouveau style de la fin du XVe siècle. En effet, cette période, avec le XVIe siècle, a été une époque de mise au goût du jour du château. La chapelle et l'ensemble des bâtiments en oortent les marques. Dès la fin du XIIe siècle, le château de Busset appartient à Guillaume, membre de la famille de Vichy, et reste aux mains de ses descendants iusqu'à la fin du XVe siècle, malgré un partage en 1344. Mais la Lignée de Damas de Vichy conserva le fief qui advint par mariage à Morinot de Tourzel, seigneur d'Allègre. C'est en 1498 que Marguerite de Tourzel le transporta à son mari, Pierre de Bourbon, famille qui créa la souche des Bourbon-Busset et qui, jusqu'à ces dernières années, possédait le châteàu: Claude de Bourbon-Busset fut le premier à porter le titre de comte en 1578, il épousa Marguerite de la Rochefoucault. Les fils ainés se succédèrent comme seigneurs de Busset. Des travaux du XIXe siècle, effectués par l'architecte Hode, ont remanié les façades, avec ajout de tourelles, machicoulis, échauguettes et pinacles. Ont échappé aux restructurations la galerie des cuisines, les tours de Riom et de la Prison. La galerie des cuisines, du XVe siècle, ajourée d'arcades en plein cintre, dessert les pièces de service au sud est de la cour. La cuisine conserve ses cheminées et ses voûtes d'époque. Le dernier étage de la tour de la Prison conserve un oratoire voûté en coupole, décoré de peintures murales des XVe et XVIe siècles. Le château conserve, au rez-de-chaussée, des pièces du XVIIIe ornées de lambris peints. La vue sur les monts d'Auvergne est admirable des jardins à la française et à l'italienne.

Eléments protégés MH : le rez-de-chaussée du corps de logis principal, la galerie du deuxième étage desservant le second corps de logis, l'ancien oratoire dans la tour de la prison : classement par arrêté du 25 novembre 1981. Le château, y compris le châtelet d'entrée avec ses douves et son pont-levis, l'aile Est du XVIIIe siècle, la chapelle, les jardins à la française et à l'italienne et les éléments intérieurs : inscription par arrêté du 11 juin 1990. Les bâtiments de la ferme donnant sur la place du château, à l'exclusion des bâtiments arrière sur cour : inscription par arrêté du 15 septembre 1993.

château de Busset 03270 Busset, hôtel restaurant, tél. 04 70 59 13 97 - Fax. 04 70 59 29 78. Ouvert au public du 1er mai au 30 septembre, en mai, juin et septembre : week ends et jours fériés de 14h à 18h. Juillet et août tous les jours de 14h30 à 18h30 et les vendredis à 21h30 sur réservation. Visite guidée des intérieurs et visite libre du parc et des jardins. Visite aux chandelles les vendredis à 21h30 en juillet et août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Busset château de Busset château de Busset château de Busset
 
 
 
château de Busset château de Busset château de Busset château de Busset
 
 
 
château de Busset château de Busset château de Busset château de Busset
 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.