châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chenillat

 

 

  Il existait dès le début du XIVe siècle, une famille de Chenillac, également dénommée des Aix. Dans le courant de ce siècle, on vit la fille de Pierre, seigneur de Chenillat et de Jehanne de Veauce, épouser Hugues Le Long, qui rend hommage en 1377, pour un ténement à Villennes, dans une châtellenie de Moulins. Un de ses descendants, Hugues Le Long, écuyer, est seigneur de Chenillat et de Fourilles. Il laisse en 1443 une veuve, Luque Boirot, à la tête de ses propriétés. Leur fils Hugues était, en 1495, seigneur de Chenillat et des Fougis, en même temps qu'il était grand prévôt de la vénerie du duc de Bourbon. Anthoine Le Long lui succède et reconnait tenir en fief, en 1503, de la duchesse de Bourbon, "ses chastel et maison de Chenillat et Bostz", représentant une valeur de 72 livres de rente annuelle. Fille d'Anthoine Le Long et de Gabrielle de Lévis-Châteaumorand, Diane le Long de Chenillat est plus connue sous le nom de Diane de Châteaumorand. Héroïne de l'Astrée, elle épousa les deux frères successivement Anne et Honoré d'Urfé.

En 1569, Nicolas de Nicolay mentionne "le sieur de Chenillat, ayant chasteau fort dedans les bois...". Ces derniers conservèrnet Chenillat jusque fin du XVIIe siècle. En 1697, Claude Brisson originaire de Chantelle, rendit hommage pour le fief de Chenillat qu'il venait d'acquérir. Ensuite la terre passa par mariage aux Aumaistre et vers 1743 à Jacques de Jadon qui le défendit assidûment contre la démolition à la Révolution. Il réussit à éviter la destruction du donjon à condition que l'enceinte et les tours coiffées de créneaux et les mâchicoulis fussent supprimées, et les fossés comblés. Depuis le début du XIXe siècle, le château a changé de nombreuses fois de main. Le pont-levis débouchait dans un passage vouté sous la tour percée de part en part. Une seule salle à chaque étage, auxquels on accède par un escalier ménagé dans une tour ronde accolée à un angle du donjon, et percée d'une porte du côté de l'ancienne cour, le troisième étage fut presque supprimé lorsqu'on a abaissé la tour et refait la toiture. Les cheminées ont été démolies. (1)

 
château de Chenillat 03500 Cesset, (donjon) propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés