châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Cour en Chapeau
 
 

     Le château actuel remplace une ancienne forteresse médiévale, qui appartenait à la famille de Vichy. En 1503 Jehan Aubry et sa sœur damoiselle Claude Bruyard rendent hommage à la duchesse de Bourbon pour leur "hostel de la Cour, avec garenne, buisson, boys, rentes" pour environ 10 livres de rente annuelle. Michel Cadier, seigneur de La Brosse Cadier, trésorier général du Bourbonnais, fut propriétaire du fief de La Cour qui, en 1585, passa par mariage à Antoine Verne, conseiller du roi et trésorier général des finances royales en Languedoc et c'est lui qui apporte, en 1595, les principales transformations a la construction primitive. La propriété, après diverses mutations, fut vendue aux Mégret, fonctionnaires royaux à Moulins, auxquels succédèrent les Feydeau, jusqu'en 1758. François Bernard des Crots d'Estrées fut le dernier seigneur de la Cour en Chapeau, son fils s'en dessaisit en 1811, au profit d'un industriel lyonnais, M. Merlot, qui la revendit en 1823 aux Tortel et appartient toujours à la famille Tortel actuellement.
Située dans un site remarquable, La Cour se compose d'un corps de logis et de communs entourant une grande cour dans laquelle on pénètre en passant sous un pavillon carré auquel est accolée une seconde tour plus petite contenant l'escalier. Les angles de la cour conservent des tours circulaires à l'ouest. Le bâtiment principal fut construit à la fin du XVe siècle, remanié au siècle suivant. Il comporte un corps de logis rectangulaire à deux niveaux, flanqué de quatre tours, l'une d'elles carrée, contenant l'escalier. Comme aux châteaux de L'Écluse et du Frêne tout proches, l'intérêt de l'ensemble provient de la beauté des matériaux; brique polychrome à appareil losangé, et des volumes; hautes toitures animées de cheminées, de clochetons et de girouettes. Au sud-est s'étend un jardin à la française et au nord-ouest la cour d'entrée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (y compris la poterne et les communs) : classement par arrêté du 4 octobre 1972.

château de la Cour en Chapeau 03340 Chapeau, propriété privée, ne se visite pas. L'ensemble formé par l'église, le château et son parc : site classé par arrêté du  24 décembre 1974.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Allier" tous les châteaux répertoriés actuellement dans ce département.

 
 
 
 

château de la Cour en Chapeau

château de la Cour en Chapeau

 château de la Cour en Chapeau
 
 

château de la Cour en Chapeau

château de la Cour en Chapeau

château de la Cour en Chapeau  château de la Cour en Chapeau
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais, éditions De Borée. Livre en vente sur Amazone. fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.