châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montluisant

 

 

    Maison-forte du XVe siècle, avec colombier et puits, dont l'enceinte délimitait une cous rectangulaire. Le corps principal de bâtiment, à deux niveaux et niveau de comble, est constitué d'une longue habitation de plan barlong, orientée nord-sud, qui était flanquée, côté jardin, à l'angle est, d'une tour ronde engagée, avec une chapelle au premier étage. La tour a été démolie il y a une cinquantaine d'années. Le logis est complété d'une aile en retour d'équerre. Malgrès les transformations au XVIIe siècle, de nombreuses ouvertures du XVe siècle à angles moulurés subsistent, ainsi que les caves voutées. Le colombier, appuyé sur l'enceinte, est installé dans une cour et couvert d'un toit en pavillon surmonté d'un lanterneau. Montluisant semble avoir, dès l'origine, appartenu à la famille de Bort. En 1450, Louis de Bort, seigneur de Montluisant, rend hommage de son fief de Montluisant au comte de Montpensier. Vers 1550, Marguerite de Bort, dame de Montluisant, épouse Antoine de la Roche. Veuve en secondes noces d'Etienne de Lestranges, elle fait don, en 1588, de ses biens à Toussaint de la Roche son fils, écuyer.

Celui-ci, seigneur des lieux nobles de la Ribe et de Montluisant, réside à Montluisant et épouse Gabrielle Brosson, le 28 novembre 1592. La propriété fut dispersée en 1781. (1) Michel Groisne, natif d’Olliergues, écuyer, avocat au Parlement a acquis le 5 août 1779, de l'héritier de l’évêque de Clermont, Francis le Maistre de la Garlay le château et le domaine. (Précision apportée par M. Daniel Groisne)

 
château de Montluisant 03800 Charmes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés