châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Tour du Moulin Neuf

 

 
 

         La Tour du Moulin Neuf se dresse au milieu d'un étang qui l'entoure encore presque entièrement. Possession des seigneurs de Montaigu-le-Blin au début du XIVe siècle, le grand donjon sera édifié dans la seconde moitié de ce siècle, après qu'une première construction eut été occupée par les Anglais vers 1365. Béatrice de Montaigu qui hérita du fief en 1494, le porta par mariage à François Dugué. Ce dernier rend hommage pour "sa maison et place fort de Moulin Neuf, foussez, estangs, moulins, prés, terres, buissons, boys, cens, rentes, corvées, champarts, gélines, dixmes, tailles, charroys ... " estimés 60 livres de revenus annuels.Puis se succédèrent à la tête du Moulin Neuf, qui était alors "terre, chastel fort et justice" Jean Ripoud en 1569, Claude de Balarre en 1601, qui le vendit en 1622 à Jean Roussel avocat au Parlement de Moulins. La fille de ce dernier le transmit par mariage aux Semyn de Saint Sernin en 1648. Il fut vendu en 1725 à un autre Jean Ripoud. Ses descendants le firent passer par mariage aux Sicaud de Mariol. Il fut acquis dans la seconde moitié du XIXe par le comte Achille Vemin d'Aigrepont, ancêtre des propriétaires actuels.

Haute de presque 25 m, la tour est de plan carré de dix mètres de côté et divisé primitivement en quatre niveaux. Une tour quadrangulaire contenant un escalier en vis éclairé par de petites fenêtres rectangulaires, est accolée à la façade ouest. Des ouvertures furent percées au rez-de-chaussée de la façade, le côté sud a conservé en état les meurtrières qui l'éclairaient. Le sommet des murs est couronné de hourds que recouvre la toiture. L'intérieur fut modifié, on a installé des cloisons supplémentaires et supprimé le plancher du quatrième niveau. (1)

 
château de la Tour du Moulin Neuf 03500 Châtel-de-Neuvre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés