châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chauvières

 

 

    Du château de Chauvières, il ne reste que la base d'une grosse tour carrée, un donjon, en moellons de grès rouges, qui peut remonter aux Xe et XIe siècles. Il aurait existé, tout à côté, d'autres constructions, dans la parcelle ou abondent des tuiles et pierraille. Une photo aérienne laisse apparaître des anomalies en particulier un grand carré qui évoque une enceinte. On ignore les noms des propriétaires de Chauvières avant 1457, date ou la terre est commune entre messire Léonard Maulvoisin, seigneur de La Forêt Mauvoisin, Chatard de Bramont, écuyer et Rolin Bertrand, écuyer, seigneur de Paslières. En 1458 elle est vendue à Antoine Jannot, bourgeois et marchand en la ville de Montluçon. En 1554, Chauvières joint à La Crête, est intégré dans les possessions des familles de Beaucaire, puis d'Allègre, et suit le sort des terres-baronnies de Vaux, Saint Désiré, La Crête et Nassigny. En 1741, le château, fief et baronnie de Chauvières consiste en un pavillon, cens, rentes, dîmes, devoirs, justice haute, moyenne et basse. (1)

 
château de Chauvières 03370 Chazemais, il est devenu une exploitation agricole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés