châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Toulle

 

 

     Au début du XVIIIe siècle, Claude Bardonnet, fermier de la seigneurie de Chazueil, vint se fixer à La Toulle et en prendre le nom. En 1808, Anne Bardonnet de la Toulle apporte cette terre en mariage à Félix de Conny, sous préfet de La Palisse. Leurs descendants, les Barral, feront reconstruire au XIXe siècle le château, qu'ils vendirent en 1946 à M. Fosse. De style Louis XIII, le château est de plan rectangulaire, flanqué sur la façade Oeust d'une tour semi-circulaire et sur le côté opposé d'une tour rectangulaire. Le bâtiment comporte deux niveaux plus les combes, sur un soubassement de pierre. Les murs sont appareillés de briques rouges et noires en losanges, alternant avec un enduit gris. Aux angles, aux piédroits des ouvertures et aux linteaux une pierre blonde alterne avec la brique. Le toit en ardoise est éclairé par douze lucarnes en pierre, coiffées d'un fronton ondé. Une chapelle se dresse encore dans le parc, non loin d'une glacière et d'une orangerie. (1)

 
château de la Toulle 03150 Créchy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés