châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chapette

 

 

       Il existait au XVe siècle une construction fortifiée à Chapette pour laquele les seigneurs de ce nom firent aveu en 1443. En 1503, c'est un André de Chapette qui reconnaît tenir en fief de la duchesse de Bourbon "sa maison, grange, establerie, court, courtillage, jardin, prés, terres, boys, buissons, garennes, dixmes, cens, rentes". Un bâtiment quadrangulaire à un étage, sans décor, de la fin du XVIIe siècle, a remplacé la demeure médiévale dont subsiste une tour ronde percée de petites meurtrières pour le tir à feu à l'angle nord est. À celle ci est accolée une tourelle d'escalier. Les parties hautes des deux tours ont été refaites au XIXe siècle, la plus grosse est couronnée de mâchicoulis. L'angle sud-est de la façade est flanqué d'une chapelle rectangulaire. Une dernière tour médiévale qui devait faire partie de l'enceinte s'élève en bordure de la cour du château au sud; elle est munie de meurtrières largement ébrasées vers l'extérieur. (1)

 
château de Chapette 03240 Deux Chaises, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 


(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés