châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Granges

 

 

       La maison-forte des Granges a été construite au XVe siècle par Durand Fradel. Ce "bel hostel", de plan carré était protégé de murailles, cantonnées de quatre tours rondes. Des douves profondes, remplies d'eau, ceinturaient la forteresse et défendaient l'accès de la porte principale. Le pont dormant a remplacé le pont-levis primitif, flanqué de canonnières installées en ligne. Deux tours subsistent de la maison forte du XVe siècle: une à l'angle ouest qui a conservé ses canonnières, mais qui a été en partie rasée, pour être recouverte par un toit faisant corps avec celui des communs qui lui sont accolés; la seconde, à l'angle nord du corps de logis, a été couverte d'un toit conique et transformée en pigeonnier, dans son étage supérieur. Le bâtiment principal à deux niveaux, desservi par un escalier intérieur en vis, se compose d'un corps de plan barlong et d'une aile en retour d'équerre. À l'intérieur, une cheminée orne la pièce principale qui se déploie sous un plafond à la française. La porte d'entrée a été refaite en 1727, époque où une partie des bâtiments faisait l'objet de transformations.

Dès la constitution du fief, vers 1450, Durand Fradel, écuyer, prend le titre de seigneur des Granges, il est en même temps écuyer d'écurie de Mgr le duc, puis fut conseiller et maitre d'hôtel de Louis XI, ce qui lui valut d'obtenir la justice sur sa terre des Granges. Son fils, Théaude, écuyer puis son petit fils Gilbert, élevé à la dignité de chevalier, lui succédèrent comme seigneurs des Granges. La politique d'acquisition menée par Gilbert des Granges permit à son fils, autre Gilbert, chevalier, de porter les titres de seigneur des Granges, de Lailhat, d'Idogne, de La Bâtisse, de Pouzeux... mais endetté, Gilbert II Fradel dut vendre, en août 1586, sa terre des Granges à Charles de Cappony, écuyer, seigneur d'Ambérieu, baron de La Font Saint Mageran à Broût-Vernet. La seigneurie des Granges, que la famille Cappony conserva jusqu'au XVIIIe siècle, fut vendue en 1714 à Marie Benoît de Reclesnes, écuyer, sieur de Lyonne. Après la révolutionnaire, le château a appartenu à la Comtesse Charles d'Erceville. Restaurée, la maison forte est aujourd'hui la propriété de la famille Roustan. (1)

 
château des Granges 03110 Escurolles, lieu-dit la Forêt, tel. 04 70 90 50 11, Claude Roustan restaure ce château et a installé un atelier de menuiserie. Entreprise qui fabrique elle-même tous ses parquets massifs. Ouvert du 1er mars au 31 octobre du lundi au samedi de 14h à 18h ou sur rdv hors saison.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés