châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chouvigny

 

 

        L'ancien château était entouré de fossés dont il subsiste quelques traces. En 1292, les doyens et chanoines d'Hérisson vendent au comte de Clermont, sire de Bourbon, les tailles des hommes de Chouvigny, en la paroisse de Givarlais, c'est alors le mas de Chauvignet ou Chouvigny. Au XVe siècle, cinq hommes administrent ce mas ou il y a treize maisons, les unes en chauffoir, les autres en granges et vacheries, avec une exploitation évaluée à 160 hectares. Vers 1632, à l'emplacement de l'ancien château, un acquéreur, M. de Favières, fait construire une gentilhommière et réédifier la chapelle domestique. En 1679, un nouveau terrier est établi par Antoine de Favières, conseiller du roi, se déclarant possesseur du mas de Chauvigny, lequel mas est fossoyé tout autour. Les bâtiments sont disposés en U autour d'une cour centrale. La résidence consiste en un bâtiment à rez-de-chaussée flanqué aux extrémités d'un appentis, et d'un pavillon d'habitation récent. La façade du XVIIe siècle comporte une porte d'entrée surmontée d'une imposte vitrée. Des fenêtres s'ouvrent sur la cour dans laquelle trone le puits. (1)

 
château de Chouvigny 03190 Givarlais, éléments protégés MH: les façades et les toitures ; la chambre à alcôve avec son décor de boiseries ; la chapelle ; le fossé : inscription par arrêté du 26 novembre 1990, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés