châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bouchat
 
 
 
 château du Bouchat à Laféline  château du Bouchat à Laféline château du Bouchat à Laféline 
 
 
 

        Hugues de la Condemine, seigneur des Aix, rendit hommage en 1375 pour son "hostel fort" du Bouchat. Ses descendants sont encore mentionnés seigneurs de ce fief vers 1550, mais un siècle plus tard, on vit Henri et son frère François de Salers vendre la seigneurie du Bouchat à Jean des Fontis. La fille de celui-ci en hérita et la porta en mariage vers 1700 à Gilbert Boutet, seigneur de Sazeret. Ils la vendirent en 1707 à Antoine Thonier, curé du Theil. À sa mort en 1723, il légua Le Bouchat a son neveu, Claude Thonier. Une dernière vente consentie en 1864 par Saturnin Tavernier, notaire à Gannat, époux de Sophie Thonier, le fit passer au comte de Saint Genys, ancêtre du propriétaire actuel. Nicolas de Nicolay parle en 1569 du château fort du sieur du Bouchat. (1)

Eléments protégés MH : le château (à l'exclusion de l'aile Nord) ainsi que les douves : inscription par arrêté du 19 mai 1965.

château du Bouchat 03500 Laféline, propriété privée, visite des extérieurs en demandant gentiment, propriétaires très accueillants. A l'intérieur de la partie ancienne, quatre cheminées ornent les salles et les chambres, dont certaines portent des traces d'un décor peint.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 château du Bouchat   Laféline château du Bouchat   Laféline   château du Bouchat   Laféline
 
 
 
château du Bouchat   Laféline château du Bouchat   Laféline château du Bouchat   Laféline château du Bouchat   Laféline
 
 
 
   
 

 

 


(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.