châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de La Baume

 

 

         Le premier château avait été construit sur un à-pic et dominait le cours de l'Allier. Une tour en fut découverte en 1902 lors de la destruction d'une écurie: elle contenait dans sa maçonnerie un étrier du XIIe siècle. Il fut incendié au XIIIe siècle, et on édifia avec les matériaux de récupération un nouveau bâtiment dans l'emplacement de l'ancienne basse-cour, au bas du rocher. Le premier aveu connu fut rendu en 1301 par Perrin-Blanc. Le château resta dans cette famille Blanc jusque vers 1570. Un autre Perrin-Blanc, capitaine de Veurdre et de Château-sur-Allier combattit aux côtés de Jeanne d'Arc. En 1576, le château fut dévasté par l'armée calviniste de Condé, puis en 1589 la destruction fut achevée par Claude de la Châtre, gouverneur de Bourges et partisan de la ligue, le parti adverse. En 1601, La Baume appartenait à Charles Daubrun, écuyer, le reste de la terre et de la seigneurie fut vendu en 1618 pour 2 150 livres à Jacques d'Aubrun. En 1779 "les fief, château et basse-cour" à 110 000 livres quand il devint propriété de Marie Thérèse Alarose, qui épousa l'année suivante Jean Baptiste de La Quassière, vicomte de Chalus, capitaine au régiment d'infanterie d'Orléan.

Les deux époux demeurèrent dans leur propriété de La Baume tout le temps de la Révolution sans être inquiétés. Leur fils, François Dorothée fit construire un four à chaux, rehausser le château et pour tenter de subvenir aux frais, tenta d'implanter une manufacture de sucre de betteraves dans la ferme attenante en 1839. L'affaire périclita la sucrerie fut fermée en 1845. Par jugement du tribunal civil de Moulins, la terre et château de la Baume furent mis en vente et adjugés au propriétaire d'un restaurant parisien, originaire de Hérisson, qui fit élever un jardin d'hiver et procéder à des améliorations de l'habitat. (1)
Eléments protégés MH : le château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : l'escalier, le salon au papier peint, la salle à manger, le grand salon, le salon chinois, le boudoir, le petit salon ; le parc avec ses terrasses, la grange, les écuries et les remises sur cour de 1758 et les vestiges de l'ancienne maison-forte: inscription par arrêté du 7 octobre 1991.

 
château de La Baume 03320 Le Veurdre, tel. 02 48 64 73 69, ouvert du 1er juin au 30 septembre de 14h à 18h 30, les week-ends et jours fériés, à voir le salon central (toiles de Fauvel), le salon chinois, le salon en boiserie de noyer et le salon exotique, en août, il est le cadre d'une exposition.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés