châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Forêt de Viry

 

 
château de la Forêt de Viry   Liernolles

          En 1411, le seigneur de La Forêt, Adrien de la Forêt, est uni avec une demoiselle Champropin de Chambord. A sa mort en 1428, La Forêt passe à sa fille Catherine, épouse de Philippe de Putay (Diou). Leur fille Jeanne en hérita. Elle était mariée à Guillaume de Viry en l'honneur duquel la dite terre fut élevée au rang de baronnie en 1450. Cinquante années plus tard, en 1503, Loys de Viry, écuyer, est seigneur de la Forêt. Il fait aveu à la duchesse de Bourbon de "sa seigneurie de la Fourest où y a mothe, fossés, pont. En laquelle mothe y a quatre corps de maisons basses et hautes, chapelle et puis, et joignant lesdits fossés a un colombier avec deux granges, deux estableryes pour tenir chevaux et autres bêtes, a une tuilerie, ensemble le domaine de la Fourest et de la Berthière, joignant ensemble, estimé à 4 livres. Plus y a au domaine 60 œuvres de prés, estimé 12 livres, un estang, près de la maison, dont la quarte partie est roturière, estimée les trois pars, 100 sols.

La partie de trois boys: la Fôrest, la Berthière, La Crouse, estimé 30 sols, 20 sols et le cinquième du dixme de Linerolles en blés, vin et charnages". En 1612, Jean de Viry laissant douze enfants, le fief revient à l'aînée, Claudine, mariée à Jean Turpin de Laya. Il en fut saisi en 1635 au profit de Jean Riquier, il trouva le château en partie ruiné et dut employer les vingt deux années durant lesquelles il l'habita et le restaura entièrement. En 1657, il le vendit à Gilbert Vialet, président trésorier de France à Moulins. La Forêt changea par la suite fréquemment de propriétaires : elle passa successivement aux le Gendre, marquis de Saint Aubin sur Loire, à Alexis Robert, seigneur de la Motte-Mourgon, aux Pâris de Montmartel et il fut finalement acheté en 1832 par Henri de Sampigny. (1)
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal avec ses tours, du bâtiment d'entrée et de la chapelle : inscription par arrêté du 7 décembre 1956.

château de la Forêt de Viry   Liernolles
château de la Forêt de Viry   Liernolles

 
château de la Forêt de Viry 03130 Liernolles, Tél : 04 70 42 21 21, Monsieur de Villette Mayeul, visite libre des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 


(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés