châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Noailly

 

 

             Ce fief, sans justice, est connu à partir du XIVe siècle. Le damoiseau Jehan de Villefort en était seigneur en 1342. Il rend hommage au duc de Bourbon pour son "hostel, domaine et seigneurie de Noalhe". Sa fille porta le fief, par mariage, à Robert de Grezolles qui fait aveu pour sa maison de Noalhe en 1350. Apres avoir appartenu en 1378 à Guillaume Rechain, puis de 1405 à 1446 à la famille de Bosredon, le fief fut acquis, dans la seconde moitié du XVe siècle, par la famille Girard de Girardière. Par alliance, Noally appartiendra successivement à la famille du Saix, puis au XVIIe siècle aux La Queille de Châteaugay, à qui il sera confisqué en 1792. Château de plan quadrangulaire flanqué de deux tours dans les angles de la façade nord et d'une tour ronde contenant un escalier en vis contre la façade sud. L'angle sud est du château s'étant effondré, il laisse voir des cheminées s'étageant sur trois niveaux, les étages étaient séparés en deux pièces ouvrant chacune par une porte sur l'escalier. Sans créneaux ni mâchicoulis, le château était cependant défendu par de nombreuses meurtrières très soignées adaptées pour le tir à feu. Le château est inscrit à l'ISMH par arrêté du 8 mai 1933. (1)

 
château de Noally 03260 Magnet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés