châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Pravier

 

 

   En 1390, le fief appartenait à Jean de Sarre, écuyer, il etait encore dans les mains de cette famille en 1479. Quelques années plus tard, c'était un officier du duc de Bourbonnais, Jean Delorme, procureur du duc qui détenait le seigneurie du Pravier. Il fut réuni par des membres de la famille de la Souche aux seigneuries de St-Augustin, Noyant et Chaumont. La veuve de Claude de la Souche, Jeanne de Troussebois, y habitait en 1679. Leur fille, Madeleine avait épousée François de Saint Aubin, qui devint ainsi seigneur du Pravier, ils n'eurent pas de postérité et Madeleine, veuve, parraina le fils de sa soeur Jeanne, en 1696. Celle-ci avait épousé Victor Deschamps, écuyer, qui succéda à son beau-frère comme seigneur du Pravier. Les Deschamp restèrent jusqu'à la Révolution au Pravier, ils entretinrent le bâtiment et la chapelle, pour laquelle ils firent fondre une cloche neuve, bénite en 1674. Joseph Deschamps, chevalier en 1764, était écuyer en 1765, son fils, en faveur duquel il s'était dessaisi de ses biens de son vivant, n'était plus qualifié que d'écuyer en 1787. Le Pravier est un logis rectangulaire avec deux tours rondes d'angle, du XIXe siècle, qui a remplacé un château plus ancien.

 
château de Pravier 03210 Meillers, de beaux jardins à la française l'agrémente, la demeure actuelle fut construite pour le compte d'un Heullard du Bouys et est orné de ses armoiries, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés