châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Poëzat

 

 

       La Baronnie est ayjourd'hui une exploitation rurale. Seuls subsistent de l'ancienne maison forte du XVe siècle quelques pans de murs, repris en oeuvre avec couvertures à angles moulurés, une tour ronde écrétée, recouverte d'un toit en appentis à faible pente ainsi que la forme rectangulaire de l'enceinte fermant la cour. Le fief de Poezat est connu dès le XIIe siècle, alors que le sire Guichard de Montpensier fait hommage lige au sieur de Bourbon, Archambaud VIII, en 1226, pour son fief de Poezat, Charmes, Monteignet et autres lieux. Le fief fut plus tard érigé en baronnie pour un serviteur zélé, c'est pourquoi on pense que la Baronnie fut le siège de la première seigneurie de Poezat. En 1569, Nicolas de Nicolay mentionne la baronnie de Poezat, pour laquelle justice est partagée, par moitié, entre la châtellenie de Gannat et le seigneur du lieu qui est Gilbert de Marillac ou plus probablement Marcillac, seigneur possessionné à Ecole. En 1686, la seigneurie de Poezat appartenait à la famille d'Effiat. (1)

 
château de Poëzat 03800 Poëzat, propriété privée ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés