châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Thizon

 

 

      Dès 1171, dans un acte passé au prieuré de La Chapelle-Aude, on trouve la signature de Pierre de Tizon. En 1248, Archambaud VII donne, par testament, sa maison de Tizon à un certain Borbonius, que l'on pense être son fils naturel. En 1398, Louis, duc du Bourbonnais, donne à son écuyer, Robinet de Vendat, sa "tour et maison-forte de Tizon en la chatellenie de Hérisson". En 1457, Gilbert de Chaslus reçoit la "place, titre, châtel et châtellenie de Tizon, avec justice, juridiction et appartenance". Le fief est important et c'est le chevaller, messire Guy Dubuz qui, en 1503, rend hommage à la duchesse de Bourbon, pour "son chastel de Thisan, granges, estables, foussez, jardin, prés, boys, garennes, vignes, cens en deniers et blés, charrois, maneuvres et la justice dudit Thizon, avec exploits et greffes, plus le dixme de Saint Victor... deux mestairies des appartenances dudit chastel...". Le fief est estimé au revenu confortable 107 livres 14 sols par an. Le château devait voir fière allure, protégé par un précipice et de larges fossés, ceint de hautes murailles, défendu par un donjon emmotté.

Blotti au pied des monts, il surveillait à la fois le chemin remontant vers le plateau, et surtout la vallée du Cher et les approches de la seigneurie de Montluçon. L'édifice devait dater d'une époque où les sires de Bourbon montaient bonne garde à leurs limites. En 1530, le château "est environné et circuit de toutes parts de fossés et de murs". À l'entrée, un pont-levis et un "vieil portal". Il possède sa chapelle et son gibet au champ dit de la Potence. Nicolas de Nicolay signale comme "siège forain où les officiers d'Hérisson souloient aller tenir les jours". Du château, il ne reste que quelques ruines rescapées de la destruction des tours à la fin du siècle dernier, et de celle du donjon vers 1930. Des mouvements de terrain, au large, signalent que Thizon fut une place forte étendue et très importante. Légendes et souterrains sont attachés à ces vestiges qui ont perdu de leur pittoresque avec leur mutilation...
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais, sous la direction d'André Germain, Annie Regond, Dominique Laurent, Maurice Piboule, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

 
château de Thizon 03410 Saint Victor, les ruines actuelles datent du XIIIe siècle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés