châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Gléné

 

 
château de Gléné   Servilly

        Dès 1343, la seigneurie de Gléné appartenait à une famille de Villars, originaire de Floret, que l'on retrouve encore au XVIe siècle en possession du fief. En 1503, François de Gléné, écuyer, fit aveu au seigneur de Châteaumorand de son "chastel de Gléné, avec les cens, rentes, prés, boys et garennes" estimés à 15 livres de rente annuelle. Gléné fut vendue en 1525 à Antoine de Chabannes, évêque du Puy et frère du Maréchal. En 1531, l'évêque donna la terre à son neveu par alliance, Pierre de Martinières seigneur d'Isserpent. En 1548, Pierre de Martinières la vendit à un cousin, Charles de Chabannes que ses descendants conservèrent jusqu'à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Gléné revint dans les mains de la famille de Villars avant d'être une nouvelle fois revendue aux Nepveu, seigneurs de la Tour Pourçain. Après avoir appartenue aux Morigny, Gléné échut à Jacques Amable Rollet d'Avaux, premier président du présidial de Riom.

Le couple de châtelains fut arrêté à la Révolution, jugé et guillotiné le 15 mai 1794. Le château fut alors confisqué et vendu comme Bien national. Les Maridet, de gros propriétaires fonciers, s'en rendirent acquéreurs et l'a conservèrent jusqu'à la fin du XIXe siècle. Peu avant la Grande Guerre, Gléné fut vendue au Comte Jaquelot de Potier. De nos jours, si l'essentiel des anciennes terres dépendant de Gléné appartiennent encore à la famille Jaquelot, le château appartient quant à lui au chercheur suisse Andreas Muller...
Avec ses deux grosses tours du XIVe siècle, malgré des retouches fâcheuses, l'édifice est assurément un des plus jolis spécimens des gracieuses constructions qui remplacèrent les vieux nid féaudaux. Les remaniements du XVIIIe firent disparaitre les anciennes ouvertures, pour les remplacer par de larges baies. Le château s'agrémente d'une svelte tourelle, d'une salle basse élégante et au sommet de la tour sud, d'une salle de guet bien conservée. (1)
 

 
château de Gléné 03120 Servilly, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Monsieur Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 


(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés