châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Servilly

 

 
château de Servilly

  Près du domaine des Pérards, la route de Montaigu coupe en deux une ancienne motte féodale, dont on aperçoit encore les fossés. Au début du XIXe siècle, on pouvait y voir des murailles entourées de "fossés pleins d'eau et larges de huit pieds". Cette fortification de terre portait l'ancien château fort de Servilly qu'en 1217, les comtes de Nevers tenaient en fief de l'évêque de Clermont. Au XIVe siècle, la seigneurie de Servilly appartenait à la famille d'Isserpent, qui en fit aveu, d'abord en 1301 avec Jehan d'Issarpant, au seigneur de Bourbon, pour tout ce qu'il possédait à Servilly, "exceptée la motte de l'église et les fossez... ", à savoir, sa maison de Servilly et les appartenances de ladite maison. En, 1386, Henri d'Isserpent renouvelle l'aveu. Aujourd'hui, une maison basse flanquée de deux tours rondes tient lieu de château. (1)

 
château de Servilly 03120 Servilly, propriété privée ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Nous remercions M. Marc Petiot pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 


(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés