châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montaret

 

 

     Montaret fut bâti pour la famille d'Entraigues. Jean, capitaine-châtelain de Souvigny, obtint en 1449 l'autorisation de faire fortifier son hôtel de Montaré. En 1503 c'est toujours un membre de la famille d'Entraigues qui possède Montaret et damoiselle Jehanne d'Entraigues fait aveu à la duchesse de Bourbon de son "hostel et place de Montaret avec le domaine en mestairie, terres, prés, estangs, boys, garennes, buissons..." En 1595, le château était possession de la famille de Montmorin. Jacques de Montmorin était sieur de Montmorin, en même temps que de Montaret et du Chatelard. La dernière héritière fut, vers 1670, Françoise de Montmorin, dame de Chatelard et Montaret, qui avait épousé Frédéric de Gamache. En 1734, c'était Antoine Bonand, controleur des guerres à la suite de la première compagnie des mousquetaires du roi, qui était seigneur de Montaret. La propriété resta dans les mains de la famille jusqu'à la Révolution (un Bonand épousa une Mathieu de Noyant). Le château a brulé en 1929 et il ne reste plus que des ruines. (1)

 
château de Montaret 03210 Souvigny, propriété privée vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 


(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés