châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Brosse

 

 

            Le château de la Brosse, autrefois la Brousse, est devenu également La Brosse-Morlay, pour le distinguer d'autres châteaux du même nom. Il fut édifié à l'origine par de petits propriétaires terriens  des XVe et XVIe siècles, et surtout par Jean de la Brosse, archevêque de Vienne. Il prend de l'importance sous l'impulsion de certains de ses seigneurs appelés à la vie militaire. Dans le dénombrement des fiefs du Bourbonnais, en 1503, Pierre de la Brousse, écuyer reconnaît tenir de la duchesse de Bourbon "sa maison, place forte, mothe, foussez, pourpris, garennes, moulins, terres, prés, cens, argent, dixmes de blés, gélines, plus chevances en cens et tailles", à l'estimation de 35 livres de rente annuelle. En 1505, Pierre de la Brosse fait hommage à la duchesse de Bourbon, Anne de France, pour sa maison forte de La Brosse et ses dépendances. En 1569, Nicolas de Nicolay qualifie La Brosse de "château-fort". En 1686, d'Argouges indique que "le sieur de la Brosse y a fief"... Le plus connu de ces seigneurs est Jacques, l'un des fameux hommes de guerre du XVIe siècle, haut personnage, ami et conseiller du duc de Guise.

Avant la Révolution, la terre passe aux Michault de Granville. Lors de la période révolutionnaire, le château est démantelé et ses fossés en partie comblés, afin de se conformer à la loi qui devait faire disparaitre les marques de l'ancien régime. Ce château fort avait un haut donjon carré du même type que celui de La Souche ou de Noyant, défendu par une enceinte fortifiée et des fossés. Le plan de 1831 montre encore le quadrilatère s'appuyant sur quatre tours d'angle. Il reste encore deux tours rondes isolées, percées de canonnières, et le donjon réaménagé en habitation. Bien que la position stratégique de la Brosse soit médiocre on peut remarquer son encadrement par des étangs protecteurs au sud et au nords...
 
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais sous la direction d'André Germain, Annie Regond, Maurice Piboule, Dominique Laurent, et Michel Thévenet, aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

 
château de la Brosse 03390 Saint Bonnet de Four, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés