châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Virlobier

 

 

               Virlobier est édifié sur l'éperon de confluence du Reuillon, au sud, et d'un ravin profondément encaisse, à l'ouest, pouvant avoir été aménagé en étang. L'actuel château, très remanié des XVIe et XVIIe siècles, a conservé une tour carrée accolée à sa façade, deux tours rondes d'angle, munies de meurtrières. Une chapelle archaïque garde des restes de peintures. Il ne reste aucune trace apparente de fossés. Le nom du château proviendrait de villa orbata, la construction en rond qui a pu être l'aspect premier du castrum, à l'intérieur d'une enceinte circulaire dont les indices sont encore décelables dans les tracés voyers. Dès 1300, l'on rencontre Perronin de Ville Lobet, qui rend hommage au seigneur de Bourbon pour des cens, tailles et autres devoirs, dans plusieurs paroisses. En 1375, Jean de la Peyrouse est seigneur de Cornassat, Le Theil et Virlobier. Sa fille épouse, avant 1397, un seigneur de Beaucaire. En 1481 Colas Déperet, bourgeois de Montluçon et seigneur de Bien-Assis, achète "les bois, garennes, prés, étangs et terres labourables situés à Virloubier". Dès 1485, Jacques de Breschard rend foi et hommage pour Virlobier.

Il renouvelle l'aveu en 1503 à la duchesse de Bourbon, pour "sa maison, hostel de Villelobier, alias La Tour avec maisons, plus en arrière-fief du seigneur de Chaulmont, maison, estangs, terres, prés, domaines...". En 1569, le chasteau et seigneurie de Virelobier dépend de la châtellenie de Murat. Vers 1600, Pierre Chacaton semble être devenu propriétaire des seigneuries de Virlobier et des Bouis, qui passèrent à son fils Philibert, conseiller du roi et lieutenant général civil en l'élection de Montluçon. La terre resta longtemps dans cette famille. (1)

 
château de Virlobier 03390 Saint Priest en Murat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions Monsieur Hermichel pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 


(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés