châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Boussac

 

 
 

             Le château primitif, de plan barlong, flanqué aux angles de quatre tours rondes talutées, était entouré de large fossés pleins d'eau que l'on franchissait au moyen d'un pont-levis. Il avait été édifié au XIIIe siècle sur un plateau, position fortifiée qui lui permettait de dominer la région. Les aménagements successifs en ont modifié l'aspect. Au XVe siècle, les tours et les murs d'enceinte reçoivent quelques canonnières pour les tirs de flanquement, en direction des douves, alors que le corps de logis s'ouvre de timides fenêtres principalement au niveau des combles. Les siècles suivants ont contribué aux transformations de cet ancien château-fort en une demeure confortable. Le style Renaissant du XVIe siècle a laissé son empreinte sur la façade, alors que le XVIIe siècle transformait radicalement l'ensemble en ouvrant sur le parc et donnant au château l'allure d'une construction de style Louis XIII. Au XVIIIe siècle, l'effort portait sur l'aménagement intérieur des salons, de la salle à manger et des cheminées, dans un style classique caractéristique.  Le parc en contre bas, a également été réaménagé.

Au XIXe siècle, une chapelle a été installée par un ecclésiastique, membre de la famille de Longueil, dans l'aile Est. L'accès au château est guidée par une allée seigneuriale, bordée d'arbres centenaires. Après avoir traversé le pont dormant à balustres la cour s'ouvre sur le bâtiment. Une belle tour porche centrale abrite l'entrée principale. Elle est marquée, au fronton de l'ouverture en plein cintre, des armes des de Longueil, "d'azur à trois roses d'argent en chef d'or, chargé de trois roses de gueules" Cette tour d'entrée est d'un bel effet, percée de deux baies, l'une à traverse, l'autre à meneaux; elle est recouverte d'un toit en dôme à quatre pans et bords relevés et surmontée d'un joli lanterneau coiffé à l'identique. Une petite tourelle d'escalier de forme carrée, accolée à la tour porche, dessert les deux étages du bâtiment. Curieusement, malgré l'ancienneté des lieux, le premier seigneur de Boussac n'apparait qu'en 1653, lorsque Alexandre Rousseau lieutenant général de la prévoté de Moulins, marié à Françoise Guillomier, porte le titre de seigneur de Boussat.

La famille Lapelin succèda aux Rousseau sur la terre de Boussac dès la seconde moitié du XVIIe siècle, et en resta propriétaire jusqu'au début du XVIIIe siècle ou nous voyons le vicomte de la Ferronnaye, Pierre Jacques Ferron, devenir le nouveau Seigneur de Boussac. En 1856, la propriété passa à la famille de Longueil qui possède cette belle demeure encore aujourd'hui...

 
château de Boussac 03140 Target, tel. 04 70 40 63 20, M. Hugues de la Chaise de Longueil, hôtel de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés