châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Villebouche

 

 

 Le château de Villebouche, situé à la limite du département, semble avoir succédé à la vaste villa gallo romaine voisine. Il est bâti sur une motte entourée de fossés, motte d'un ancien château dont il reste une tour ronde du XIIe siècle. Le manoir actuel date du XVe slècle, avec donjon à machicoulis et fenêtres à meneaux. Des aménagements ultérieurs du XIIe siècle sont à noter. C'est de cette zone de confins qu'est originaire la famille le Groing installée sur les fiefs locaux de Tregnat et de Saint Sauvier. En 1142, un Le Groing fonde l'abbaye des Pierres. En 1376, Guillaume le Groing, seigneur de Villebouche, accepte le don que lui fait son suzerain, Pierre de Brosse, de la haute justice de Villebouche, en récompense de services rendus. Il fonde une chapelle et la dote de revenus. Louis de Brosse, seigneur de Sainte Sévère et de Boussac, lui permet de fortifier Villebouche. En 1461, Aubert et Jacques le Groing achètent la haute justice et terre d'Herculat et se partagent les biens de leurs parents. Aubert reçoit de son suzerain l'autorisation de "construyre tours, tourelles, pons leveys, archesres ou pont dormant, boulevars, fossez, murailles, machecolys de toute belle hauteur".

Jean le Groing, seigneur de Villebouche et d'Herculat, membre le mieux connu de la famille, prend part à la bataille de Marignan en 1515 et meurt à Pavie en 1525, comme l'atteste l'épitaphe de son tombeau, en l'église de Treignat. Ses descendants et ceux des branches collatérales occupent de hautes fonctions sacerdotales et militaires au cours des siècles suivants. C'est que la famille étend son influence et ses relations par des alliances vers l'Auvergne, le Berry ainsi que localement. En 1721 Jean Baptiste le Groing épouse Thérèse de Courtais, fille de Gilbert et Marguerite de Beausson. Déjà possesseur des terres et seigneuries de Treignat, Recullet et du Boueix il rend, par ce manage, aveu de la seigneurie de Montebras. Ainsi, cette famille, issue d'un enracinement géographique restreint, parvient-elle, au cours des siècles, à étendre ses possessions et à accumuler les plus hautes fonctions et les bénéfices. Le dernier des le Groing de Villebouche, émigré, fut fusillé par les républicains, et selon la légende mourut en criant "Vive le roi". Le blason des le Groing de la Romagère peut se voir à la Mothe-au-Groing (Leyrat, Creuse). (1)

 
château de Villebouche 03380 Treignat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés