châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Avrilly

 

 
château d'Avrilly   Trévol

       Guillot Constans, trésorier général du Bourbonnais reçoit en 1436, du Duc de Bourbon Charles 1er l'autorisation d'édifier un château, maison-forte et basse-cour entourée de fossés. Par le mariage de sa fille Anne, Avrilly passe à Jean Cordier, conseiller et avocat fiscal du Duc de Bourbon Pierre II, époux d'Anne de France, fille de Louis XI. En 1629, à la suite de difficultés financières chroniques pour ses propriétaires successifs (Popillon, Filhol) et d'une mise en vente forcée, Avrilly est adjugé à François Garnier, président trésorier de France à Moulins et conseiller du roi Louis XIII (son fils Jean fut maire de Moulins de 1676 à 1682). Très riche, il entreprend d'importants travaux à Avrilly où il obtient d'Anne d'Autriche le droit de faire tenir justice. Saisi en 1688, Avrilly n'est adjugé qu'en 1707 à Claude du Ligondès, capitaine des vaisseaux du Roi, puis est vendu au vicomte de Bar avant de passer en 1784 à Antoine de Pontgibaud, en 1800 à Pierre Allier puis en 1803 au comte Etienne des Roys.

Son fils épouse la fille du général Hoche et reçoit en 1845 à Avrilly son ami Adolphe Thiers; il devient pair de France sous Louis Philippe. En 1873 Avrilly est vendu au comte de Tournon, fils de Camille de Tournon préfet de Rome sous Napoléon. Depuis cette date l'édifice est resté dans la famille et il appartient toujours à la famille de Chabannes la Palice actuels descendants. Château médiéval transformé au XIXe siècle, représentatif de l'architecture bourbonnaise du XVe au XIXe siècle. Le domaine comprend un ensemble très important de communs et un parc à l'anglaise et à la française. Visite libre ou guidée des extérieurs qui se compose de différents bâtiments: le château, le pavillon porche du XVIIe, l'orangerie, les dépendances et les pavillons du XIXe siècle. Les parcs et jardins offrent une multitude d'ambiances tant par la végétation que par la variété des pièces d'eau : parc de 100 hectares clos de murs, jardin à la française, et une succession de bassins et de douves, bois, étang...

château d'Avrilly   Trévol
château d'Avrilly   Trévol

 
château d'Avrilly 03460 Trévol, tél. 04 70 42 61 13, ouverture du 1er juillet au 31 août, visites tous les jours à 14h, 15h et 16h sauf les lundis. Ouvert pour les journées du patrimoine. Location du château (intérieur et extérieur) pour : réceptions de prestige, tournages de films, mariages, cocktails...
 
Eléments protégés MH : le château et ses décors intérieurs, les pavillons Louis XIII, l'orangerie, les grands communs, le parc avec son système hydraulique et ses pièces d'eau et ses murs et grilles de clôture avec leurs portails et pavillons d'entrée est et ouest: inscription par arrêté du 25 janvier 1999.
 
Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit, à condition de demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


(1)    
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés