châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Trézuble

 

 

    Le fief de Trezuble est connu dès le XIVe siècle. Il le fut jamais le siège d'un château important, mais plutôt d'une simple maison forte. Les premiers possesseurs en sont les enfants de feu Hugonet Humbert. On trouve ensuite, en 1322, la famille de Barreys et un siècle plus tard en 1453, apparait à Trezuble Jean le Blyer mais, en 1503, c'est Françoys de Gléné, écuyer, seigneur de Gléné, qui fait aveu à la dame de Listenois de "100 sols de rente et de sa maison de Tresable, avec cens, rentes, dixmes, blés, vins, près, boys, terres...", évalué à 20 livres de rente annuelle. La famille conservera la terre jusqu'en 1670. À cette date, elle passe par mariage à François de la Chaux, bourgeois de Trezelles. En 1711, on voit un Dominique de la Chaux, qu'on peut supposer être le fils du précédent, vendre Trezuble à Jean Lefebvre, fermier de Précord. Mais en 1761 la terre est saisie au profit de Gilbert Joulle de Chambon. À la mort de ce dernier en 1785, Trezuble revient à sa fille Gabrielle, mariée à M. Minard de Saint Gérand le Puy, dont les descendants, alliés aux Devaulx, détiendront le château jusqu'à la fin du XIXe siècle. (1)

 
château de Trézuble 03220 Trézelles, les fossés qui l'entouraient ont presque entièrement disparu, et la construction ne se distingue plus que par une tour qui flanque, dans un angle, le corps de logis quadrangulaire à un étage, construit à colombages, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés