châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Fragne

 

 

  L'ensemble architectural de Fragne, daté du XVIIIe siècle, a subi maints remaniements. Il se compose d'un corps de logis à trois niveaux, dont un de comble, à de nombreuses ouvertures. Il donne sur une terrasse à balustrade à laquelle on accède par deux escaliers latéraux symétriques, tout est d'ailleurs symétrie dans ce château. La partie centrale est surmontée d'un haut campanile, tandis que deux ailes en avancée rompent l'alignement de la façade. Du haut du toit, surgissent lucarnes et cheminées élancées. Ce bâtiment central est prolongé sur ses pignons par deux porches suivis de pavillons latéraux, dont l'un, à gauche, sert de chapelle.
Dans le parc, au centre, on remarque une vieille tour rénovée à archères, reste possible d'un ancien château. Fragne est l'un des châteaux les plus élégants de la région. En 1300 Jean de la Mousse chanoine du chapitre d'Hérisson, rend foi et hommage au duc de Bourbon pour son hostel, terre et seigneurie de Fraigne.

En 1386, Marguerite de la Mousse, damoiselle, femme de Louis de Saint Aubin dit de Sarregoce, fait hommage au duc pour l'hostel de Fraigne. En 1394, l'hostel de Fraigne, d'une valeur de 44 livres de rente annuelle, est aux mains de Jehan de Fraigne. En 1405, Jean du Peschin, écuyer, seigneur de Montfand et le procureur du duc de Bourbon transigent avec avec Jean de Fraigne, seigneur dudit lieu, au sujet des dîmes en blés, vins, chanvres, lins, bêtes et autres choses... concernant les lieux de Fraigne et du mas de Lonzet.
Dans le "dénombrement des fiefs du Bourbonnais" en 1503, Estienne Fraigne, écuyer, reconnait tenir de la duchesse de Bourbon "son hostel et place forte avec pont levys, foussez, vacheries, jardin, garenne, estangs...", valant 20 livres de rente annuelle. En 1569, Nicolas de Nicolay signale le sieur de Fraigne, non justicier, comme vassal de la châtellenie d'Hérisson. Le château appartient aujourd'hui à la famille de Montaignac Leroy. (1)

 
château de Fragne 03190 Verneix, tel 04 70 07 88 10, Martine de Montaignac Leroy, quatre chambres d'hôtes vous accueillent près de la Forêt de Tronçais.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés