châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Arçon

 

 

     Le château primitif a subi d'importantes transformations. L'édifice principal à trois niveaux et niveau de comble est flanqué aux angles sud de deux tours circulaires couvertes de toits coniques. Du côté cour, une tour exagonale prise en oeuvre au milieu de la façade abrite un escalier en vis. Elle a été construite sur les fossés au XVe siècle, à l'emplacement de l'ancien pont-levis. L'angle du bâtiment, en retour d'équerre sur le mur ouest, est marqué par l'adjonction d'une petite tour carrée, couverte d'un toit à quatre pans. Au XVIe siècle la façade sud s'est éclairée de deux belles fenêtres à meneaux et à l'intérieur, d'une cheminée monumentale. A la fin du XVIIe siècle, "la maison et seigneurie noble d'Arson, consistait en deux corps de logis, tous bâtis de pierre, couverts à thuilles, avec escurie, cuvages, boulangerie, greniers, double court, granges, colombier, avec la justice haute, moyenne et basse...". Le corps de logis a été complètement transformé à la fin du XIXe siècle, par son nouveau propriétaire Gabriel Alexandre Tardif. Un étage a été ajouté au corps principal, de nouvelles ouvertures éclairent les façades et les toitures refaites sont recouvertes d'ardoises.

Le premier seigneur connu du fief d'Arçon fut, vers la fin du XIVe siècle, Gilbert de Montchaurit, damoiseau, marié à Marguerite Quotin de Charroux. En 1449, les descendants ne portèrent plus leur nom mais celui de leur terre. Deux frères, Guillaume et Berthon d'Arson, reconnaissent tenir en fief des religieux, l'abbé et le couvent d'Ebreuil leur "hostel d'Arson et ses appartenances". En 1503, Jean d'Arson, fit aveu à la duchesse de Bourbon de sa "maison d'Arson, mothe, fossez, pont levis, avec le domaine et autres chevances", fief qui lui assure un revenu annuel de 115 livres. Ce Jean d'Arson, serviteur du Louis XI, qui vivait encore en 1504, avait bénéficié des largesses du Roi, ce qui lui permit de se parer du titre de chevalier et d'agrandir ses terres d'Arçon. N'ayant que des filles comme héritières, la terre passa, par alliance, dans la famille de Laudan qui porta le nom d'Arson de Laudan et conserva Arçon jusqu'au XVIIe siècle, puisque François d'Arson de Laudan ne laissant que des filles lui aussi, sa terre fut portée à Gabriel de Marcelanges, par son mariage.

Celui-ci donna une nouvelle lignée de seigneurs d'Arçon qui ne fut interrompue qu'à la Révolution avec la confiscation des biens des Marcelanges et leur dispersion. Le château est aujourd'hui la propriété de mademoiselle Boudet. Le pigeonnier est inscrit par arrêté du 24 septembre 1975. (1)

 
château d'Arçon 03450 Vicq, propriété privée, ne se visite pas, on l'aperçoit par-dessus la verdure, pointant ses 2 tours en tuiles de châtaigner, en prenant direction nord-est, Saint Bonnet de Rochefort.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés