châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Villars

 

 

 Tout proche des bords de l'Allier, à moins d'un komètre de Villeneuve, se trouvait le château de Villars, dont subsistait, à l'époque où écrivait Aubert de la Faige, une motte fossoyée. L'hôtel, lieu et seigneurie de Villars appartenait au XIIIe siècle à une branche de la famille Breschards. C'est là que naquit vers 1230, Pierre Breschard de Villars, plus connu sous le nom de Pierre de Belleperche, et qui fonda une "ville neuve" sur ses terres patrimoniales : un château entouré d'une petite agglomération. Il mourut en 1308, laissant à son frère, Guillaume, la collation de huit vicairies qu'il avait fondées dans chapelle de sa maison. Ce dernier s'en dessaisit en 1311 au profit de Louis, fils aîné de Robert de Clermont, seigneur de Bourbon. On connaît un certain nombre de ses successeurs grâce aux aveux et dénombrements: Guillaume et Jean de Villars, puis à nouveau un Guillaume; en 1443, Archambaud de Villars, écuyer; en 1449, Armand; en 1505, François; en 1531 Jean de Villars. Nicolas Popillon, seigneur du Riau acquit Villars. En 1624 le seigneur de Villars était un médecin, Michel Ravateau.

En 1649 c'était André Roy, succédant à Claude Roy, lieutenant général en la sénéchaussée de Bourbonnais en 1645 et à jean Roy en 1646. Leur domaine se composait en outre des sireries de Salonnet et du Tremblay. La seigneurie passa par la suite aux mains de la famille Heldin, en la personne de Louis, secrétaire de Mme de la Vallière, gouvernante du Bourbonnais, en 1682; puis Louis, capitaine des gardes du Bourbonnais en 1692. Les Heldin, comme les Roy, possédaient la sirerie du Tremblay, cédée à Louis (le troisième) fils du précédent, avocat en Parlement à cette même date. Au milieu du XVIIIe siècle, Joseph, marquis d'Allègre, prince d'Orange, maître de camp de cavalerie, ancien exempt des gardes du corps du roi, chevalier, devint seigneur de Baron, en même temps que de Villars et autres lieux.
Actuellement il reste un logis en briques bicolores du XVIe siècle. Le château de Villars a été remanié au début du XXe siècle, il est entouré d'un parc et de fossés. (1)

  
château de Villars 03430 Villeneuve sur Allier, tel. 04 70 43 31 03, Philippe et Yseult de Vaulx, gîte rural avec plusieurs dépendances dont un pigeonnier et chambres d'hôtes.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés