châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chirat Guérin

 

 

              Au XIVe siècle, le château-fort de Chirat-les-Guérins appartenait depuis longtemps à la famille Bonnefoy, qui en avait fait une belle résidence. On y tenait justice, haute, moyenne et basse et on battait monnaie. Privilèges seigneuriaux qui montrent l'importance de la place. Le château primitif était construit au début du XIIIe siècle, de cette époque, il ne reste que quelques substructures ennoyés dans l'édifice actuel et trois tours rondes, dont la plus importante, couronnée de créneaux, domine de ses quatre étages les dépendances et surveille la vallée. Le château actuel a été construit au XIXe siècle. Composé d'un corps de bâtiment de plan rectagulaire, il est flanqué, côté cour, de deux tours carrées en forme de pavillons. La symétrie de l'ensemble, inspirée du XVIIIe siècle, est donnée par les ouvertures en façades Sud et Est, sur deux niveaux et niveau de comble, éclairé lui, par une série de lucarnes en toiture. En 1300, Jehan de Murat, damoiseau, seigneur d'Avenières reconnaît tenir en fief du sire de Bourbon sa terre de Chirat la Garenne, ainsi que le péage de Chantelle la Vieule.

   Les seigneurs d'Avenières, possessionnés aussi à Etroussat, à Douzon et au Pleix à Fleuriel, étaient toujours seigneurs de Chirat-Guérin en 1414. Ils transmirent le fief par alliance aux Blanc de Saulzet. Ce sont les Jehan de Bellenaves qui portaient le titre de seigneur de Chirat Guérin en 1569 lorsque Nicolas de Nicolay mentionne la "justice et château-fort de Chirat". Par alliances Marguerite de Bellenaves transmit la terre de Chirat à son époux, Guillaume de Vignacourt et sa descendance, aux Bonneval, aux de Langlade, puis aux Aumaître. Jean François Aumaistre porte la seigneurie en 1743, à son petit-fils Jean-François de Bonnefoy, et ce n'est qu'en 1896 qu'un de ses descendants, sans héritier, en fit don à son neveu le vicomte Jean de Saint-Genys.
La terre et le château appartiennent à la famille d'Ussel qui, par alliance avec les Saint Genys, se sont installés dans les lieux. (1)

 
château de Chirat-Guérin 03140 Voussac, propriété privée, se visite uniquement pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés