châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Panloup

 

 
château de Panloup   Yzeure

 Panloup est une construction de briques bicolores, surplombant la ville de Moulins; comme Mercy et La Tireuse, il fut la résidence d'offiers moulinois, mais fut occupé sur une plus longue période. Le premier propriétaire de Panloup connu, fut Luis de Launay, médecin, en 1550, puis l'on trouve Jacques Bodinat, avocat en parlemet vers 1639 et fils François, lieutenant en la châtellenie de Bessav et Pougny. Son fils François, gendarme du Roi, devint sieur de la motte d'Arizolles, et était qualifié d'écuyer. Pierre Maquin, sieur de Panloup, de la La Ronde et autres lieux, en 1684, mérite d'être mentionné : l'assemblée des propriétaires fonciers de la paroisse d'Yzeure l'élut, le 3 février 1709, sydic responsable des réparations projetées au clocher, au chapiteau et la cloture du cimetière de la paroisse. Il refusa cette charge le 5 février, arguant qu'il était agé de 75 ans, était infirme et possédait un privilège d'officier militaire.

Au XVIIIe siècle, Panloup appartenait aux Roy: Gilbert Roy, écuyer, était en 1722 également sieur de bouchaine et de La Brosse. Un acte daté du 27 août 1753 passé à Chevagnes, nous apprend que Joseph, chevalier, seigneur de Panloup, qui était capitaine de grenadiers du roi au régiment de Cambis, épousa Marie Anne Batissier, fille du défunt seigneur de Montchenin.
Cette construction en briques polychromes possède des tours à lanternons qui se détachent gracieusement sur les arbres du parc qui l'entoure : un platane centenaire qui offre ses ramures en zig zag, ;un cèdre majestueux du Liban, un cyprès chauve, un chêne rouvre, de beaux marronniers et d'autres essences d'Amérique...
 
Eléments protégés MH : le château de Panloue en totalité: inscription par arrêté du 24 janvier 1947.

château de Panloup   Yzeure
château de Panloup   Yzeure

 
château de Panloup 03400 Yzeure, propriété de la commune tél. 04 70 48 53 36, l'accès des extérieurs est libre avec panneau d'information.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés