châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Parc

 

 

       Sur le côté sud de l'ancien chemin de Moulins à Chevagnes, au milieu du bois, existait au milieu du XVe siècle une simple maison champêtre, relevant des bénédictines d'Yzeure, appelée Beaumanoir. En 1470, André Brinon, successeur de Jean de la Goutte, l'acquit, mais ses enfants vendirent le domaine, en 1493, à Anne de France, pour le prix de 2 500 livres et une rente de quinze livres tournois. En mai 1505, c'est à Beaumanoir que Suzanne de Bourbon épousa son cousin Charles de Bourbon-Montpensier. Résidence accueillante, elle reçut à plusieurs reprises François 1er lors de ses séjours à Moulins. Le château fut bien entretenu par ses Capitaines-gouverneurs, jusqu'à ce que le Bourbonnais entre dans les biens des princes de Condé qui laissèrent Beaumanoir péricliter au même titre que l'ancien château ducal de Moulins. Il fut acquis en 1740, par un imprimeur du Roi, Pierre Vernoy. Après avoir pris, au XVIe siècle le nom de Parc-lez-Moulins, le château du Parc a remplacé celui de Beaumanoir, dont il ne reste plus que la base d'une tour qui flanquait à l'ouest le logis principal. (1)

 
château du Parc 03400 Yzeure, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés