Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Castellet Saint Cassien

 

 

    Le château actuel est probablement construit dans la première moitié du XVIIe siècle (une cheminée porte la date de 1659) à l'emplacement d'un château médiéval par le seigneur de Glandevès. Il est divisé et vendu comme bien national le 2 Frimaire an III (22 novembre 1794). En plus des logements ainsi créées, le bâtiment va servir de logement et de presbytère pour la paroisse, puis de logement pour l'instituteur et d'école jusqu'en 1962.
Le château de Castellet-Saint-Cassien a été construit au sommet d'un promontoire rocheux. Le château est au centre d'un ensemble architectural : au sud, un bâtiment dit "le château neuf", au sud-ouest un cimetière, à l'ouest l'église paroissiale, et, un peu plus à l'écart, au nord un grand bassin et la ferme associée au château. Le château présente un plan massé rectangulaire accoté de deux tours rondes engagées aux angles nord-ouest et sud-ouest, un peu plus basses que le corps de bâtiment principal. Jean-Luc Massot nomme ce type d'édifice "bastide fortifiée" plutôt que château.

Le gros-oeuvre est constitué d'un blocage de moellons bruts en calcaire local, lié au mortier de chaux. L'enduit lisse est encore présent sur la façade ouest, il portait un décor de faux-appareil de pierre de taille (restitué sur la façade ouest). Les toits sont couverts de tuiles creuses avec un toit en pavillon sur le bâtiment central et des toits coniques sur les deux tours, sur deux rangs de génoise. Le château possède cinq niveaux d'élévation : un étage de soubassement auquel on accède uniquement par la façade est, un rez-de-chaussée surélevé avec accès à l'ouest, deux étages carrés surmontés de combles. La façade orientale est percée actuellement de trois baies éclairant les petites pièces à l'arrière de l'escalier. On observe également les fragments d'une échauguette à l'angle sud-est ornée d'un décor de gypserie. La façade sud est percée de sept baies non ordonnancées. Les décors intérieurs de gypseries sont riches : ils ornent l'ensemble de la voûte d'escalier et le limon, ainsi que les paliers. On les trouve également à l'étage noble (premier étage carré) sur les cheminées.

 
château de Castellet Saint Cassien 04320 Val-de-Chalvagne, éléments protégés MH: les façades et les toitures du château ; l'escalier, la cage d'escalier; la pièce principale du premier étage et la cheminée; le bassin: inscription par arrêté du 18 décembre 2012.propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés