Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de La Palud sur Verdon

 

 

       Dès la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, un château ou une fortification paraît avoir été édifié à l'emplacement du château actuel, à l'extrémité ouest du village qui s'était développé à partir de l'église et d'une grange forte ecclésiale depuis quelques décennies. Cette première construction correspond à la partie orientale de l'édifice actuel. Le relevé du plan et des épaisseurs de maçonnerie du rez-de-chaussée montre clairement un ensemble aux murs plus épais, qui correspond à la totalité du mur oriental, et à la pièce voûtée. La partie sud-ouest de ce premier édifice a probablement été démolie lors de la reprise du XVIIIe siècle. Il est probable qu'une cour fermée accompagne le château dès cette époque. Ce premier château devient la propriété de la famille de Demandolx au début du XVIe siècle, plus particulièrement de la troisième branche de cette famille dont le premier membre Jehan 1er naît vers 1463. Il épouse en 1492 Honorade de Gérente qui, en 1504, hérite de son père la seigneurie de La Palud et de Meyreste (hommage rendu en 1505 d'après Isnard).

La troisième branche de la famille prend alors le nom de Demandolx-La Palu. Le manuscrit narrant l'histoire de la famille de Demandolx, rédigé en 1877 par Henri de Demandolx, mentionne ce château dès le début du XVIe siècle. En 1519 en effet, le contrat de mariage entre Antoine de Demandolx et Marie de Castellane, précise qu'en cas de décès de l'époux, sa femme doit recevoir, entre autre, "deux chambres à son choix dans le château de La Palu, garnies de deux lits avec tous les meubles et les ustensiles nécessaires à son usage, ainsi qu'une servante". En 1524, Marie de Castellane fait son testament "à la Palu dans le château fort (in domio fortalion)". Une première extension du château a lieu à la fin du troisième quart du XVIe siècle. Cette nouvelle construction été accolée à l'angle nord-ouest du bâtiment initial, dont la maçonnerie a été manifestement démontée. Elle comprend, au rez-de-chaussée, deux pièces et elle est limitée à l'ouest par le harpage vertical visible dans la maçonnerie de l'élévation nord.

La tour nord-est a également été ajoutée à cette époque, ainsi que vraisemblablement la tour sud-est. A cette occasion, les angles de la construction médiévale ont été percés pour aménager des portes de communication avec ces tours. Le manuscrit de Henri de Demandolx trace un bref historique du château de La Palud et date les travaux du XVIIIe siècle : "Le château qui subsiste encore fut construit sur l'emplacement d'un premier château qui datait d'une époque fort reculée et devait avoir été fort considérable. Les premiers travaux faits au château de La Palu, furent commencé vers 1744". Le château, confisqué à la Révolution, est loti puis vendu aux habitants de La Palud. La terrasse et les jardins du château ont également été divisés. Chaque arcade sous la terrasse est mentionnée comme "bâtiment terrasse". Si l'état général laisse à désirer avant le rachat par la commune, il faut noter que, jusqu'à aujourd'hui, l'extérieur du bâtiment n'a pas subi de mutilations ou de transformations majeurs susceptibles d'avoir dénaturé l'état de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

 
château de La Palud sur Verdon 04120 La Palud-sur-Verdon, maison de l'Environnement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés